Éric Lapointe : Esclave de la scène
Musique

Éric Lapointe : Esclave de la scène

Éric Lapointe a lancé Coupable le 2 novembre. Reste là, le premier extrait, a été un succès incontesté. Il a lancé sa tournée le 19 janvier dernier à Joliette.

La tournée Coupable semble très bien partie pour le chanteur populaire. "J’ai été agréablement surpris. Les gens connaissaient les chansons et le public a très bien réagi", explique Éric Lapointe, qui a toujours le trac avant de monter sur scène malgré ses nombreuses années d’expérience. "C’est le fun d’avoir peur", dit-il avec conviction. Il se dit très fier du récent album, qu’il qualifie de très personnel. Le chanteur n’avait pas vraiment d’attentes pour cet album. L’important, c’est que les gens l’aiment vraiment. Il souligne d’ailleurs qu’il a toujours l’impression de faire partie de la relève et qu’il n’apprécie guère être considéré comme un des vieux de la musique.

Éric Lapointe témoigne également de toute la chance qu’il a de travailler avec le guitariste Stéphane Dufour, qu’il considère comme un frère. "Ça clique vraiment bien, nous avons la même vision de la création et il m’impressionne toujours", confie-t-il. Sur l’album Coupable, on trouve un texte écrit par Michel Rivard et une reprise de Entr’deux joints, composée par Pierre Bourgault et Robert Charlebois. "J’ai commencé la guitare en jouant du Michel Rivard et il m’a fait l’honneur de m’écrire un texte pour l’album. Je n’ai pas l’habitude de parler de politique, mais Entr’deux joints se veut véritablement un hommage à Pierre Bourgault. Question de montrer que le mouvement souverainiste n’est pas mort au Québec", explique Lapointe.

On a sans doute tous eu l’occasion de voir Éric à l’œuvre comme acteur dans Les Boys, mais il a aussi tenté sa chance à la télévision cette année dans la série Le Négociateur. Il n’est évidemment pas question pour lui de changer de carrière, mais l’expérience a été très enrichissante. "Le Négociateur a été un beau défi. Dans Les Boys, j’étais plutôt là entre autres pour la chanson de la fin, mais c’est toujours très plaisant. C’est certain que si d’autres projets du genre se présentent, je vais les examiner très sérieusement", dit-il.

Éric Lapointe poursuivra sa tournée jusqu’à Noël prochain, en chantant chaque soir comme si c’était le dernier. Il continue toujours à composer, en parallèle avec la tournée.

Le 29 janvier
À l’Auditorium Dufour

Voir calendrier Musique