Ingrid Schmithüsen : Cabaret du samedi soir
Musique

Ingrid Schmithüsen : Cabaret du samedi soir

La soprano Ingrid Schmithüsen participe à un 5 à 7 de style "cabaret" avec les membres du GRIM de la SMCQ. Et c’est Pierre-Péladeau qui paie l’apéro!

Elle chantait Brahms, Hindemith et Schubert en novembre dernier avec la pianiste Brigitte Poulin à Claude-Champagne, mais on a pu l’entendre aussi avec Les Idées heureuses chanter Graupner et, en Europe, avec le Quatuor Cherubini, l’Ensemble Modern ou Il Concertino Köln, entre autres. Cependant, Ingrid Schmithüsen est aussi une régulière à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), où elle se joindra ce samedi pour la deuxième fois au Groupe rapide d’interventions musicales (GRIM) pour chanter quelques airs grivois et humoristiques dans une ambiance de cabaret!

"C’est peut-être une façon de se libérer de toutes les règles, de toute l’orthodoxie du chant, explique la soprano, mais je ne dirais pas que c’est mon répertoire habituel." Ce dernier reste de toute façon difficile à cerner et va littéralement de Bach à Vivier. "Je dirais que je suis une musicienne de chambre, par opposition à une chanteuse d’opéra, par exemple. La musique de la Renaissance jusqu’à celle d’aujourd’hui, en petite formation, c’est ce que je préfère." Une bonne raison de ne pas rater son passage à la Salle Pollack le 8 février prochain avec le Trio Phoenix (Brigitte Poulin, piano; Lieve Schuermans, flûte; Simon Turner, violoncelle) dans un programme comportant des créations d’Ana Sokolovic et d’Annelies Van Parys.

Dans le cas du concert de samedi, présenté dans le cadre de la nouvelle série du Centre Pierre-Péladeau Musiques en apéro, Ingrid Schmithüsen chantera un tout autre répertoire: "C’est un cabaret un peu spécial, explique-t-elle, parce que les pièces couvrent tout le siècle, d’Erik Satie à Walter Boudreau, en passant par Kurt Weill, Mauricio Kagel, Leonard Bernstein et Boris Vian!" D’autant plus spécial qu’après la prestation de l’ensemble, le public sera invité à rejoindre les musiciens sur la scène pour goûter quelques bons vins et fromages! Et avec le GRIM (Brigitte Poulin, piano; Albert De Vito, trombone; Éric Lagacé, contrebasse; Julien Grégoire, percussions et le quatuor de saxophones Quasar) dirigé par Walter Boudreau, le 5 à 7 ne risque pas d’être triste!

Le 29 janvier

À la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Voir calendrier Classique

ooo

À L’AGENDA

Louis Riel

Dans le cadre du 100e anniversaire de la Faculté de musique de l’Université McGill, son département d’opéra présente la reprise de Louis Riel (1967) de Harry Somers, sur un livret de Mavor Moore et Jacques Languirand, dans une mise en scène de François Racine. L’un des six opéras de Somers, Louis Riel est la plus grosse production à ce jour d’Opera McGill. Avec l’Orchestre symphonique de McGill, sous la direction d’Alexis Hauser. Les 27 et 28 janvier, 19 h 30, au Théâtre Maisonneuve. (514) 842-2112.

ooo

Le Concert de l’Isle

La soprano Anne L’Espérance et la claveciniste Johanne Couture offrent un programme entièrement dédié à des compositrices de l’époque baroque (Isabella Leonarda, Élisabeth Jacquet de la Guerre, etc.). Le 29 janvier à 20 h, dans l’intimité de la chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste. (514) 521-4234.