Jehan : Le monde merveilleux de Dimey
Musique

Jehan : Le monde merveilleux de Dimey

Jehan, sa voix chaleureuse et son accent chantant ont quitté le doux temps du sud de la France pour faire tourner les mots du poète Bernard Dimey dans notre pays d’hiver.

Habitué de Montmartre, Dimey s’inscrit dans la lignée des poètes français connus du public par une voie parallèle: la musique. En effet, des voix aussi connues que celles d’Aznavour ou de Reggiani ont chanté ses poèmes. Auteur-compositeur-interprète depuis 1979, Jehan, pour sa part, ne parle pas volontiers de lui. Il s’ouvre plus facilement sur sa carrière, et surtout sur l’envol de cette dernière depuis 1993, lorsqu’il a mis les poèmes de Dimey en musique, et qu’il est "monté à Paris" pour connaître un succès qui se faisait timide dans sa Toulouse natale. "Je n’étais pas très attendu… même pas du tout. Après plusieurs échecs auprès de directeurs de salles, je suis allé tout droit à Montmartre, et là, j’ai rencontré des gens qui, comme moi, voulaient réentendre Dimey."

Ironiquement, Jehan s’efface devant le personnage qu’on appelle toujours Monsieur Dimey dans les bistros de Montmartre. Si bien qu’en entrevue, on a parfois l’impression de parler au poète lui-même. Il prend un malin plaisir à dépeindre Dimey-le-provocateur. Certes, Dimey a laissé derrière lui une réputation à la Gainsbourg dans les zincs de Montmartre. Jehan raconte: "Un ou deux vieillards m’ont parlé de son recueil Poèmes voyous, mais presque tous n’ont retenu de lui que ses longues nuits de débauche, qui sont d’ailleurs inscrites dans l’histoire du quartier."

Mais d’où vient cet intérêt si vif pour les textes de Dimey, publiés en édition très limitée en France, et qui surpasse la simple curiosité qu’inspirait, semble-t-il, le personnage? "Dimey était un poète complexe et ses textes reflétaient bien l’homme qu’il était: il alliait la tendresse du printemps à la noirceur de l’hiver. En même temps, il possédait un humour à tout casser, ce qui faisait de lui un être à la fois touchant et monstrueux." Jehan poursuit: "C’est une chance pour moi de ne pas l’avoir connu en personne, car j’ose le tripoter; je n’aurais jamais osé toucher ses textes après l’avoir rencontré. C’était un être très impressionnant, par sa culture, par tout."

Les 13 chansons de Dimey divin, un album réalisé en 1997, révèlent le travail d’un chanteur qui n’a rien à envier à ses pairs. Cette voix aérienne qui tranche avec les textes corrosifs du poète (Je deviendrai très emmerdant, La Luxure) apporte aux mots de Dimey un peu de douceur. Avis aux intéressés: lors de sa dernière venue au Québec en 2001, Jehan avait enregistré son spectacle aux Oiseaux de passage à Québec. Il en a fait un disque en concert, qui sera lancé à l’occasion de la présente tournée.

Le 29 janvier à 20h30
Au Côté-Cour
Entrée libre

Le 30 janvier à 20h
À la Boîte à Bleuets
Entrée libre

Voir calendrier Chanson