GREEN DAY, U2 ET ALICIA KEYS AUX GRAMMYS
En plus de détenir le premier rang du Billboard avec l’album American Idiot et six mises en nomination aux prochains Grammy Awards, Green Day se prépare à ajouter une prestation à la 47e édition du gala à sa liste de bons coups pour 2005. Le groupe, en lice notamment dans la catégorie Album de l’année et Chanson de l’année (pour la pièce-titre), se joindra à U2, Alicia Keys et Tim McGraw, qui offriront eux aussi des performances le 13 février prochain. Notons que U2 compte 13 Grammys à son actif, et que Miss Keys, de son côté, en a raflé cinq au cours de sa courte carrière, et risque d’en ajouter quelques autres à sa collection grâce aux huit nominations qu’a récoltées son album The Diary of Alicia Keys. C’est la comédienne et chanteuse Queen Latifah qui animera la soirée télévisée en direct du Staples Center de Los Angeles dès 20 h.
ooo
LAURYN HILL DEMANDE L’AIDE DE KANYE WEST
Près de sept années difficiles après la sortie de son chef-d’œuvre solo The Miseducation of Lauryn Hill, l’ex-Fugee se sent prête à lancer un nouvel album studio, qu’elle termine présentement aux côtés du producteur de l’heure, Kanye West. Le duo a déjà collaboré sur deux pièces, fait ironique puisque Hill avait refusé que West échantillonne une de ses chansons pour sa pièce All Falls Down, l’obligeant à la réenregistrer avec la chanteuse Syleena Johnson. Malgré le succès international de Miseducation et ses nombreuses récompenses, dont cinq Grammys, Lauryn Hill s’est faite discrète depuis, donnant des nouvelles seulement sur le dépouillé MTV Unplugged, composé de pièces acoustiques peu dignes du talent de Hill et parsemé d’interventions hargneuses et décousues sur la vie de star. Récemment, par contre, on a pu apercevoir l’ancienne diva en compagnie de ses potes des Fugees pour quelques rares concerts, et on parle même d’une réunion officielle du groupe une fois ce nouvel album solo achevé. Kanye West, de son côté, travaille également sur un deuxième album studio, Late Registration, prévu pour ce printemps.
ooo
BECK LANCERA GUERO EN MARS
Sur Loser, il se qualifiait de "perdedor", sur Hotwax, de "disco cabrado". Maintenant, sur son nouvel album, la suite de Sea Change, Beck se dit "guero", qui signifie "white boy" en jargon hispanique. Après avoir reporté plusieurs fois sa sortie, le chanteur lancera finalement l’album de 13 pièces le 22 mars prochain. Réalisé par ses collaborateurs funk de longue date, les Dust Brothers, Guero devrait tout de même surprendre les fans du style plus groovy du chanteur, qui qualifie l’opus de "pas mal agressif". "J’ai commencé cet album avant Sea Change, ajoute-t-il, mais l’album acoustique s’est imposé avant celui-ci. Ça fait longtemps que je veux faire paraître des pièces avec des guitares qui font du bruit!" L’album comprendra entre autres les pièces Black Tambourine, Que Onda Guero, le premier extrait E-Pro et Go It Alone, mettant en vedette Jack White à la basse.
ooo
THE STROKES EN STUDIO
Dans un studio du quartier Hell’s Kitchen, à New York, les membres des Strokes enregistrent présentement les pièces d’un troisième album, qui succédera au succès de 2003 Room on Fire. Le groupe a pour l’instant achevé cinq pièces avec son réalisateur complice Gordon Raphael, ainsi qu’avec David Khane (Paul McCartney, Sugar Ray, The Presidents of the United States). Après la parution de cet album plus tard cette année, la formation prévoit entamer une tournée mondiale.
ooo
PORTISHEAD SORT DE L’OMBRE
Geoff Barrows et Beth Gibbons sont prêts à briser le long silence de Portishead. Une décennie après avoir défini le mouvement trip-hop avec Dummy, le duo s’est finalement remis au travail en fin d’année dernière dans sa ville natale de Bristol. Malgré l’absence de Portishead sur la scène musicale depuis le deuxième album studio du groupe, Portishead, Barrows affirme qu’aucune séparation ou pause volontaire n’a eu lieu. "On a simplement gardé un profil bas, loin des caméras et des studios. Même si nous n’avons pas joué ensemble depuis des années, nous avons continué de nous voir régulièrement, d’écrire, de composer. Nous n’avons tout simplement pas enregistré d’album." Sans dévoiler de détails concernant le nouvel opus, Barrows confirme que celui-ci devrait voir le jour avant la fin de 2005; d’ici là, le groupe offrira sa première prestation publique en sept ans le 19 février prochain au Bristol Academy, dans le cadre d’un concert-bénéfice organisé par Oxfam pour les sinistrés des tsunamis en Asie du Sud-Est.