Voluntad : Sous une bonne étoile
Musique

Voluntad : Sous une bonne étoile

Le groupe de musique latine Voluntad est porté par une belle lancée, qui pourrait le mener partout en province.

Depuis quelque temps, les six membres de la formation estrienne sentent qu’ils vivent un momentum, que les astres s’alignent tranquillement pour faire briller leur bonne étoile… Les spectacles commencent à se multiplier, des compositions voient le jour, un premier album sera enregistré très bientôt et lancé à l’automne.

Le groupe est né en septembre 2000, à la suite du décès du père de la chanteuse Gwendolyn Rivera. La jeune femme d’origine chilienne a commencé à chanter pour surmonter son immense chagrin. "Mon père, c’était un pilier. Sa mort, ç’a été comme si le coup d’État qu’on avait fui nous rattrapait." Ayant quitté son pays dans la petite enfance, la jeune femme a senti qu’elle était en train d’oublier ses racines. Férue du répertoire latino grâce à ses parents musiciens, elle a décidé de faire entendre sa voix chaude et captivante à la suite d’une rencontre avec Mathieu Lippé, guitariste et mandoliniste du groupe.

Principalement latino, le répertoire de Voluntad emprunte d’autres avenues, comme celles du flamenco espagnol et de la musique tzigane. Le groupe interprète surtout des chansons dansantes, peu connues, mais également des incontournables, pour mettre la fête dans la baraque. Le loquace Mathieu Lippé, bien connu comme conteur, compose de plus en plus pour le groupe. Voir a eu la chance d’entendre deux de ses compos. La première, très émouvante, parlait de l’histoire à la fois personnelle et universelle de Gwendolyn; l’autre, très dansante, racontait celle du Sud qui danse avec le Nord. Une métaphore qui illustre bien Voluntad et son métissage de cultures. Outre Gwendolyn Rivera et Mathieu Lippé, le groupe est formé de David de Castello, Jonathan Préfontaine, Francis Rivard, Charles Van Goïdtsenhoven. Fraternité, énergie et harmonie caractérisent les liens existant entre les musiciens. Un spectateur leur a même déjà dit qu’ils étaient plus qu’un groupe, qu’ils étaient une rencontre d’âmes sœurs. "On est comme des frères et sœur", lancent Mathieu et Gwendolyn.

Les objectifs pour les mois à venir? Jouer le plus possible durant l’été et lancer l’album à l’automne. Ensuite, des engagements se pointent pour l’Europe à l’été 2006. Éventuellement, le groupe aimerait se rendre au Chili, où Gwendolyn n’est encore jamais retournée.

Le 29 janvier à 20 h
Au Centre d’art de Richmond

Le 2 février à 21 h
À la Commission des liqueurs

Voir calendrier World/Reggae