Musique

50 Cent, Interpol, Franz Ferdinand, Bright Eyes, Prefuse 73, Festival Coachella, Wilco, Tori Amos : Notes musique

50 CENT REPOUSSE LA SORTIE DE SON ALBUM

Le deuxième album de Fifty devait s’intituler The St. Valentine’s Day Massacre et paraître le 15 février prochain; or, on a repoussé sa sortie au 8 mars. La date ne coïncidant plus avec la fête de l’amour, le big boss du G-Unit a décidé d’en abréger le titre, et de tout simplement intituler l’album The Massacre. Gageons qu’il faudra également retoucher la pochette du CD du gangsta, sans doute ornée de cœurs et de chérubins, non?

ooo

INTERPOL, FRANZ FERDINAND ET BRIGHT EYES AIDENT LES VICTIMES DU TSUNAMI

Photo: Pieter van Hatterm

Wilco, Death Cab for Cutie, Interpol, Franz Ferdinand, Hot Hot Heat et Bright Eyes sont parmi la trentaine d’artistes qui offriront une pièce inédite, exclusive ou remixée pour une compilation double destinée à amasser des fonds pour les sinistrés du tsunami. Cent pour cent des bénéfices des ventes de cette compil, disponible chez Urban Outfitters ou au www.URBN.com, seront versés à l’UNICEF. Disponible à compter du 28 février, on y trouvera entre autres des inédits de Mercury Rev, Elbow et Queens of the Stone Age, un remix de Britt Daniels de Slow Hands d’Interpol, une nouvelle version de Matinee de Franz Ferdinand, ainsi que des prestations en concert de My Morning Jacket, Clinic, Wilco, The Futureheads et Rilo Kiley.

ooo

PREFUSE 73 DE RETOUR… EN SILENCE

Les gros noms de l’électro, du hip-hop et du rock alternatif se bousculent sur le nouvel opus de Prefuse 73, Surrounded by Silence. Sur les tablettes le 22 mars prochain, Silence promet énormément, avec des collaborations de (attention, c’est long!) Aesop Rock, Beans, The Books, Broadcast, Cafe Tacuba, Camu Tao, El-P, Ghostface, GZA, Blonde Redhead, Masta Killa et The RZA. Sur les forums de discussion de Warp Records, on parle aussi d’une compilation complémentaire à la Extinguished, qui regrouperait les pièces supplémentaires des sessions de Silence qui ne se retrouveront pas sur l’album. C’est Scott Heren lui-même (alias Prefuse) qui, sur les forums, ajoutait qu’on devrait s’attendre à entendre, sur ce CD d’inédits, des collaborations avec TV on the Radio, Madlib, Diplo et Four Tet, entre autres.

ooo

COLDPLAY, NINE INCH NAILS, BAUHAUS ET THE ARCADE FIRE PARTICIPERONT À COACHELLA

Coldplay, Nine Inch Nails, New Order et Weezer figureront parmi les têtes d’affiche de la sixième édition du festival Coachella. Également attendus dans la vallée californienne du même nom lors de ce rendez-vous annuel de la musique alternative, les Montréalais The Arcade Fire et Tiga, en plus des Chemical Brothers, Doves, Razorlight, Kasabian, The Futureheads, Tegan and Sara, Prodigy, Keane, Snow Patrol, Roots Manuva, Stereophonics, The Raveonettes, Buck 65, Wilco et New Order, parmi quelque 80 artistes. Aussi, comme le veut maintenant la tradition de résurrection annuelle d’un groupe-culte à Coachella (2003 avait vu les Stooges se reformer, tandis que l’année dernière, on y voyait revivre les Pixies), les organisateurs nous promettent Bauhaus et les Cocteau Twins sur les planches de Coachella 2005, qui aura lieu les 30 avril et 1er mai. www.coachella.com si vous prévoyez un pèlerinage…

ooo

EN LIGNE…

En attendant Guero dans quelques semaines, on peut visionner deux nouveaux vidéoclips de Beck, en ligne, au www.stereogum.com. Le premier, pour la pièce électro-disco Hell Yes, a été conçu (rapidement, on dirait…) pour promouvoir un mini-album de remix disponible en ligne uniquement d’ici quelques jours. Le deuxième, avec un beat de fond qui rappelle So Watcha Want des Beastie Boys, est le premier extrait officiel de l’album, pour la pièce E-Pro. Beaucoup plus léché que le premier, il mêle animations 2D et 3D grâce au génie du collectif de réalisation Shynola (Blur, Radiohead, etc.).

Fans de Wilco, votre copie d’A Ghost Is Born vient de prendre de la valeur. Le 8 mars prochain, un bonus disc de cinq pièces sera disponible en téléchargement gratuit, pour tous ceux qui ont acheté l’album, au www.wilcoworld.net. Les nouvelles pièces sont en fait trois chansons en concert, ainsi que deux inédites, Panthers et Kicking Television, enregistrées lors des sessions de Ghost.

La chanson Sleeps With Butterflies, premier extrait du nouvel album The Beekeeper, de Tori Amos, est disponible pour écoute au www.toriamos.com. Un vidéoclip pour cette pièce a d’ailleurs été tourné ce week-end avec Laurent Brier (Radiohead, Red Hot Chili Peppers, Aphex Twin). En plus de lancer The Beekeeper le 22 février, la chanteuse à la chevelure de feu publiera le 8 février Tori Amos: Piece by Piece, un livre biographique co-écrit avec la journaliste Ann Powers.