AMBIANCE ET INTIMITÉ
C’est avec une grande fierté que Claire Vezina vient nous présenter la tournée de son troisième album, Alambic, sorti en 2003. Tournée où elle délaisse le band de cinq ou six musiciens pour former un trio dans lequel elle s’occupe de la guitare et du piano en alternance. Elle est accompagnée d’une basse et d’une batterie. "Je voulais créer une ambiance plus intime et une musique plus riche", explique la chanteuse. Claire Vezina s’est montrée totalement satisfaite d’Alambic, qu’elle a elle-même réalisé et produit en plus d’avoir composé la musique et les textes. "Je rêvais depuis longtemps de faire ce genre d’album qui est presque live. J’ai pris le temps de fignoler mes textes. Les gens vivent l’album, c’est extraordinaire", continue-t-elle. Elle nous a offert un album mûr, qui fait voyager et qui se suit du début à la fin. Claire souligne que chaque album est un projet, il suffit juste de trouver une façon différente de dire les choses que l’on vit chaque jour. En spectacle, elle aime expérimenter plusieurs nouvelles chansons et voir les réactions du public. Elle aura d’ailleurs une belle occasion de tester son public jonquiérois le 5 février au Côté-Cour alors qu’elle présentera quelques nouvelles chansons. Si tout va bien, Claire espère entrer en studio d’ici la fin de 2005, mais l’important pour elle, c’est de rester libre et de prendre le temps de vivre. "Il y a toujours du nouveau à chercher et c’est pourquoi je fais ce que je fais", conclut-elle.
ooo
UN PROJET EN DEVENIR
Semaine déterminante pour le Projet Sphère avec La Muse sur les ondes de CJAB. |
Le Projet Sphère tourne depuis lundi sur les ondes de CJAB 94,5 avec la chanson La Muse. C’est une bien belle façon de faire découvrir ce groupe de Jonquière qui sera au Transit le 5 février prochain. Le plus grand défi du groupe rock alternatif progressif est de taille. "Nous voulons percer ici, en faisant sonner une musique plutôt américaine derrière des paroles en français", explique James Drouin, guitariste. Le groupe, formé depuis un an et demi, aborde des sujets universels, mais de façon différente et personnelle. Le but des membres du Projet Sphère n’est pas de devenir les meilleurs musiciens au monde, mais plutôt de voir les gens avoir du plaisir et entrer dans leur sphère musicale. Le groupe a déjà gagné, en 2004, le concours de la relève, ce qui lui a donné une première chance de se faire entendre à la radio. "Comme la scène musicale est pratiquement absente ici et que nous sommes en quelque sorte un projet pilote dans la région, ce fut une bonne expérience", selon le chanteur Yannick Potvin. Les membres du groupe ne chôment pas depuis. Ils sortent le plus de copies possible de leurs tounes et les distribuent à tous ceux qui les veulent. "On se fout pas mal du gravage; tout ce qu’on veut, c’est se faire connaître", continue-t-il. Le Projet Sphère, qui n’a qu’une seule présence sur scène à son actif, commence une série de spectacles. Plusieurs dates se confirmeront au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, les membres continuent de faire ce qu’ils aiment: jouer de la musique.
ooo
À NE PAS MANQUER:
Dany Bédar sera à Jonquière le 4 février. |
Dany Bédar sera de passage au Théâtre Palace Arvida le 4 février pour présenter son plus récent album, Écoute-moi donc, sorti en août. Le premier extrait de ce deuxième album, Y’a du monde, a été numéro 1 au top 100 francophone pendant plus de quatre semaines. Rien de moins pour ce compositeur originaire de Val-d’Or qui a joué à la sortie du métro pendant trois ans. Il a d’ailleurs écrit plusieurs chansons qui sont devenues des succès pour d’autres artistes, comme Boom Desjardins et Marie-Chantal Toupin. En 2002, il a lancé son premier album, Fruit de ma récente nuit blanche, qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Il a aussi collaboré à trois chansons qui se trouvent sur l’album Quand je ferme les yeux, de sa fiancée Annie Villeneuve, qui atteignait le sommet des ventes de disques la semaine dernière.