Le Cabaret des Mots Dits : Six d’un coup
ARKANE
Se décrire?
"Depuis 2001, le groupe folk-pop Arkane a su se tailler une place dans le paysage culturel régional: plus de 70 shows, un lancement d’album, un clip en cours… Quelques incursions en sol montréalais sont à l’agenda en 2005, dont une participation au concours Ma première Place des arts."
L’inspiration?
"L’inspiration d’Arkane, c’est la région, des histoires entendues, l’actualité, des états d’âme aussi. Le tout porté par les influences musicales des deux membres du groupe (Mireille Bouchard et Jocelyn Boily)."
Quelque chose à laisser aux gens?
"Nous vivons pour monter sur les planches et ça paraît! Devant un public réceptif, nos chansons provoquent murmures, éclats de rire, inquiétude, critique… D’ailleurs, pour nous connaître un peu plus, les gens peuvent visiter notre site: www.arkane.org ou acheter notre album!"
ooo
SYLVIE JEAN
Se décrire?
"J’aime la vie, les mots, les notes, les drames et le chocolat. J’aime les chansons!"
L’inspiration?
"Les personnages qui pédalent
Les émotions qui s’emballent
Les mots qu’on écrit
La musique de la vie"
Quelque chose à laisser aux gens?
"Des images, des parfums, des mélodies et des chansons…"
ooo
MARTIN DUVAL
Se décrire?
"La chanson est pour moi un passe-temps que je fais sérieusement! On peut dire aussi que je suis un petit-enfant des Beatles, en ce sens que je trouve important d’avoir une musique accrocheuse. Mais en même temps, le défi est de faire passer le message, de façon subtile!"
L’inspiration?
"Je m’inspire des réalités vécues par les jeunes urbains. J’écris en tant que membre d’une génération, c’est certain. Les situations politiques colorent souvent mes chansons."
Quelque chose à laisser aux gens?
"Je veux qu’en sortant d’un de mes shows, les gens aient bougé leurs neurones comme leurs orteils!"
ooo
JOHANNE BOUCHARD
Se décrire?
"J’ai des influences mélangées: du classique, des pays que j’ai visités aussi, de mon environnement. En tant que professeur aussi, je donne beaucoup et ça paraît dans mes chansons. J’aime les mots."
L’inspiration?
"Mes événements quotidiens, dans la douleur comme dans la joie, ce qui m’entoure, des livres, des images. J’accroche sur quelque chose et j’en fais une chanson!"
Quelque chose à laisser aux gens?
"Un spectacle, c’est comme une rencontre entre deux personnes, c’est un échange, un partage."
ooo
DAVID LAPOINTE
Se décrire?
"J’ai des textes simples, plutôt poétiques, à double sens. Côté musique, c’est plutôt pop-rock, mais je suis diversifié. Pour l’instant, je m’accompagne à la guitare, mais éventuellement il y aura aussi du piano."
L’inspiration?
"Mes chansons partent de mon vécu, de mon quotidien. J’utilise aussi ce que je vis pour parler des événements extérieurs. J’aime raconter des histoires."
Quelque chose à laisser aux gens?
"Je veux toucher les gens par la musicalité des chansons, mais aussi par ce qu’elles racontent."
Le 3 février à 20 h, c’est gratuit!
À la Boîte à Bleuets
Voir calendrier Chanson