Musica Nova : Soir de premières
L’Ensemble Musica Nova propose un intéressant concert ce samedi à la Salle Bandeen. Trois des pièces au programme sont des créations de compositeurs d’ici, présentées en première mondiale.
Les trois œuvres ont été créées par Mario Turmel, René Béchard et Marc O’Reilly. C’est René Béchard qui signe la pièce la plus récente, La Danse de Caroline. Durant le temps des Fêtes, le compositeur a écrit cette œuvre pour flûte, hautbois, clarinette et alto. "Cette pièce sans prétention se veut un exercice: pour le compositeur, pour les interprètes et aussi pour l’auditeur", peut-on lire dans le programme du concert.
Le directeur général de Musica Nova, Marc O’Reilly, proposera de son côté deux études pour piano et voix datant de 1998: Tristesse et Berceuse. Dans la première œuvre, inspirée de la tempête de verglas, les auditeurs pourront reconnaître, au piano, le bruit de gouttes ou de larmes qui tombent. La deuxième a été composée au moment où il est devenu grand-père pour la première fois. Le texte des deux œuvres provient de poèmes japonais anciens. Quant à Mario Turmel, il a mis en musique le poème Rêves enclos de Nelligan. Le compositeur souhaite faire de cette œuvre pour piano et voix la première d’un cycle de chansons composées à partir de poèmes québécois.
Le programme du spectacle comprend aussi des pièces de Stewart Grant, Andrew Paul MacDonald et Wallingfer Riegger. "C’est un concert où la voix est très présente (celle de la soprano Eleanor Gang). Et au point de vue de l’instrumentation, c’est un concert très diversifié", fait remarquer Mike O’Reilly.
Intitulé Musique et poésie pour le cœur, le concert sera animé par une narratrice, Marie-Anne O’Reilly, qui lira les poèmes ayant inspiré certaines des œuvres. À la pause, les spectateurs pourront lire divers poèmes installés sur des lutrins.
Le 5 février à 20 h
À la Salle Bandeen
Voir calendrier Classique