Dobacaracol : Fleurs printanières
Musique

Dobacaracol : Fleurs printanières

Dobacaracol fait de la musique ensoleillée, le remède idéal à cette "période brune" de fin d’hiver. Histoire d’une fusion.

Il était une fois Doriane "Doba" Fabreg et Carole "Caracol" Facal, deux filles allumées qui s’attendaient pour éclore. Il y a six ans elles se rencontraient sur la piste de danse d’un rave et depuis, elles ne se quittent plus. Littéralement. Cette amitié en forme de coup de foudre est vite devenue un formidable moteur créatif, menant du même coup les deux filles à fonder le groupe DobaCaracol.

"Je chantais toute seule depuis un bout de temps, mais je n’arrêtais pas d’entendre des harmonies dans ma tête, raconte Doriane. Quand j’ai rencontré Carole la première fois, j’ai été abasourdie: elle chantait exactement ce que j’avais dans la tête!" Et il n’y a pas que les timbres de voix des deux meilleures amies du monde qui se complètent si bien: leurs passés, leurs influences musicales, leurs personnalités sont également très bien balancées. Le yin et le yang en personne…

Ayant d’abord interprété des chants traditionnels de différents pays, Doriane et Carole en vinrent à écrire quelques chansons en 2001, histoire de participer aux Francouvertes. "On avait trois mois pour écrire un show de 45 minutes! C’est là qu’on est devenues sérieuses!", s’esclaffe Carole. Puis tout a déboulé très vite: enregistrement d’un premier album, participation aux Francofolies de Spa, La Rochelle et Montréal, bourses et subventions, spectacles plus importants, ajout de musiciens au duo, contrat de disque avec l’étiquette Indica… "À un moment donné, je pense qu’on a été dépassées par les événements. On a vécu une grave crise interne, qui nous a forcées à nous recentrer sur ce qu’on voulait faire et sur ce qu’on était. Mais on en est sorti plus fortes. Soley, notre deuxième album, nous ressemble beaucoup."

Et l’éclosion se poursuit: les jeunes femmes reviennent de tourner leur premier clip au Mexique, Étrange; dans quelques semaines, elles iront se produire en spectacle au Maroc, réalisant du même coup l’un de leurs rêves: aller chanter en Afrique.

Depuis le lancement de Soley l’automne dernier, DobaCaracol n’avait pas encore eu le temps de monter sur scène… là où le groupe (Maxime Lepage, basse; Mohammed Coulibaly, batterie; Martin Lizotte, claviers; David Bussières, guitare) donne sa pleine mesure. L’énergie qu’il dégage devrait guérir tous vos blues de l’hiver…

Le vendredi 11 février
Au Cabaret Music-Hall

Voir calendrier World / Reggae