Gatineau prend la scène : Vitrine sur Gatineau
La relève est à l’honneur lors de Gatineau prend la scène, spectacle présenté à la Maison de la culture de Gatineau le 12 février.
Après le succès de l’événement l’an dernier, la Maison de la culture de Gatineau récidive cette année avec un spectacle à grand déploiement réunissant quelques talents locaux sur une même scène, pour une soirée où la découverte est à l’honneur. "C’est une vitrine qui permet aux artistes de Gatineau d’être vus par les gens de la région", explique Julie Carrière, responsable de la programmation de la Maison de la culture de Gatineau, aussi membre du jury de sélection des artistes. Justement, présentons-les, ces talents méconnus.
SHLËGE
La formation ShlëGe (le dernier "e" est prononcé) existe depuis maintenant quelques années. S’étant métamorphosé à maintes reprises, le groupe nous propose sous sa forme actuelle un mélange d’instruments conventionnels rock (guitare, basse, batterie, voix) et de violoncelle. Après avoir assuré la première partie des Vulgaires Machins et de Loco Locass, ShlëGe entend profiter du tremplin que propose l’événement du 12 février. "C’est notre porte d’entrée vers le professionnalisme. Officieusement, c’est notre premier pas dans le monde de la musique", souligne Steven Boivin, batteur et membre fondateur. Celui-ci est aussi auteur des textes qui, eux, sont porteurs des préoccupations particulières du groupe. "On est vraiment contre l’apparence, le jugement fondé sur l’image, le fait de s’habiller veston-cravate."
ALAIN BARBEAU
À peine âgé de 16 ans, Alain Barbeau détient tous les attributs d’un jeune prodige. S’accompagnant à la guitare, le jeune homme livre ses compositions avec tact, ce qui lui a valu la première place dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète au concours Secondaire en spectacle, d’abord au niveau local en 2003, puis au niveau régional l’an dernier. Aussi, en 2004, Alain Barbeau était invité à l’été à participer au show de la relève présenté à Buckingham en fête et il accompagnait Joëlle Miller lors de son spectacle à la Quatrième Salle du CNA en décembre.
MYNER-PELLETIER
Le Duo Myner-Pelletier |
Le duo composé de Geneviève Myner et David Pelletier s’est formé dans le cadre du concours Ontario Pop en 2002. Geneviève, lauréate du prix d’interprétation féminine, et David, vainqueur dans la catégorie Auteur- compositeur-interprète, ont décidé d’unir leurs voix et leurs talents pour former un duo qui allait se démarquer, influencé principalement par le blues et par le rock. Les deux artistes se côtoyaient déjà à Mississauga, où tous deux habitaient et fréquentaient la même école. "On a gagné [Ontario-Pop] la même année, donc on s’est dit: "C’est le destin, il faut continuer ensemble"", résume Geneviève. Le tandem Myner-Pelletier avait fait tourner plusieurs têtes lorsqu’il était monté sur la scène de la Quatrième Salle du CNA dans le cadre des Vendredis de la chanson, en avril 2004.
PASCAL GALIPEAU
L’auteur-compositeur-interprète Pascal Galipeau. |
Auteur, compositeur et interprète, Pascal Galipeau traite, dans ses chansons, de ses préoccupations humaines et quotidiennes par rapport à ce qui l’entoure. Lauréat du concours Tout nouveau tout show en 2002, Pascal nous offre ses tranches de vie en s’accompagnant à la guitare.
SOLSTICE
La formation Solstice brille par son originalité. Le groupe, presque inclassable, s’apparente un peu au style progressif et organique des années 70. Solstice a acquis son expérience de la scène au cours de plusieurs prestations, notamment dans la région de Montréal.
"Gatineau prend la scène a pour but de faire vivre à des artistes peu connus une expérience professionnelle complète", explique Julie Carrière. Cet événement n’est pas réellement un concours, mais plutôt une chance de faire briller le talent local gatinois. "Ils sont libres d’être qui ils sont. Ils amènent leurs musiciens et ils sont vraiment autonomes", explique Claire Duguay, qui faisait partie du jury des auditions. "C’est assez nouveau comme concept. Ça devrait se propager pas mal plus", rajoute-t-elle. Cette dernière s’occupe aussi de la formation des jeunes artistes au moyen de divers ateliers les préparant au contexte professionnel de la Salle Odyssée. En plus de Julie Carrière, pour qui le monde du spectacle est plus que familier, et de Claire Duguay, qui se spécialise en arts de la scène, le jury de sélection des artistes était formé d’André Massicotte, de Radio-Canada; il couvrait ainsi les principaux aspects du domaine musical.
"Avec Tout nouveau tout show qui s’est terminé, il fallait quelque chose pour prendre la relève. Je suis très fière qu’on puisse offrir ça", explique Julie Carrière, qui se dit déjà prête à refaire l’expérience l’an prochain. Le spectacle sera enregistré pour être éventuellement diffusé sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Ne soyons pas surpris si les noms de quelques-uns de ces artistes se retrouvent sur plusieurs lèvres sous peu.
Le 12 février à 20 h
À la Salle Odyssée de la Maison de la culture
Voir calendrier Rock/Pop