Jeune Ballet du Québec : Jeux dans l’espace
Le Jeune Ballet du Québec est la compagnie affiliée à l’École nationale de ballet contemporain. Déjà talentueux, ces finissants de l’École sont les étoiles de demain.
Ils ont suivi, pour la plupart depuis leur tout jeune âge, le programme danse-études offert par l’École. Ils ont maintenant entre 16 et 20 ans et terminent leur formation tout en acceptant leurs premiers contrats professionnels. Cette compagnie sert en quelque sorte de transition en les propulsant vers leur carrière sur la scène internationale.
De retour de Floride, les 17 danseurs et danseuses de la compagnie s’arrêteront à l’Auditorium Dufour afin d’y présenter la toute dernière chorégraphie de la troupe, Jeu d’échecs. Une primeur en quelque sorte, puisque cette chorégraphie n’a pas encore tourné au Québec. Si son créateur, Mario Radacovsky, en est à ses débuts dans ce métier, il a une longue feuille de route en tant que danseur. Des compagnies prestigieuses d’Europe l’ont accueilli dans leurs rangs, de même que les Grands Ballets Canadiens, pour qui il a été premier danseur jusqu’à tout récemment.
Dans Jeu d’échecs, des pions grandeur nature se déplaceront sur une scène aux allures d’immense échiquier, au son du célèbre Boléro de Ravel. Le programme de la soirée comprend aussi cinq autres chorégraphies: Études sur quelques caprices (ceux de Paganini) d’Hélène Blackburn, les ludiques Mandolines et Lo Spozalisio de Christophe Garcia et les émouvantes Toile de Kristen Cere et Li Fet Met de Frédéric Tavernini. Après la représentation, Mme Françoise Vaussenat, professeure à l’ENBC, se fera un plaisir de discuter avec le public, dans le hall de l’Auditorium.
Le 12 février à 20 h
À l’Auditorium Dufour
Voir calendrier Danse