Jorane : Fée fuyante
Musique

Jorane : Fée fuyante

Jorane s’établit finalement comme une des artistes les plus incontournables de sa génération avec The You and the Now, son album le plus contrasté jusqu’à présent…

Il y a de nombreuses raisons d’être surpris lors des premières écoutes du disque The You and the Now, un album peu banal signé Jorane. Tout d’abord, le fait qu’elle s’adresse à nous presque uniquement dans la langue de Shakespeare. Avec cette atmosphère de percée internationale qui entoure le graphisme et la mise en marché de cette création, il y a de quoi se demander si elle n’a pas vendu un quartier de son âme. Pourtant, c’est avec un naturel inentamé que la violoncelliste émet ses nouveaux chants, où se lit même un accord nouveau entre la voix et l’émotion. Alors, assez vite, le détecteur de fumisterie s’éteint.

Visiblement satisfaite, la jeune femme dit en être arrivée là en pure liberté: "L’origine de tout ça est très spontanée. J’étais simplement partie en ermitage avec mon amie Simon Wilcox au Lac-Saint-Jean, et des textes ont surgi, dont plusieurs en anglais. Rien de calculé, je pouvais proposer ce que je voulais à la compagnie de disques. D’autres langues m’intéresseraient aussi, car chacune nous amène à penser autrement, nous permet des subtilités différentes."

Alors que l’unique pièce en français est une collaboration avec le multi-instrumentiste Daniel Lanois (qui a aussi composé Pour ton sourire), il est passé beaucoup d’autres personnalités dans les studios où Jorane expérimentait, ce qui a tout de même donné une soupe très digeste. "Avant de partir en studio avec Michael Brook, j’ai échangé plusieurs disques avec lui pour qu’on puisse partager nos univers. Je lui avais entre autres envoyé un Lisa Germano, et comme par hasard, elle habite près de chez lui, c’est même une amie, alors il l’a invitée aux enregistrements! C’est comme ça que je me suis retrouvée à collaborer avec elle (paroles de Good Luck)." Jonathan Painchaud et Shira Mirow furent aussi de la partie, alors que Wilcox est omniprésente.

Le résultat est que Jorane se retrouve avec presque autant de visages que de pièces musicales. Onirisme éthéré par-ci (Blue Planet), échappées gothiques par-là (The Cave, Roll the Stars), clins d’œil alternatif (Stay) ou folk (Pour ton sourire), il n’en demeure pas moins impossible de catégoriser l’ensemble. Ce n’est d’ailleurs pas sans malaise que Jorane entend prononcer les références trop précises, elle qui les fuit. Même lorsqu’elle interprète I Feel Love, de Donna Summer, qu’elle transforme totalement.

Après son disque aux références visuelles 16 mm, Jorane a été interpellée pour réaliser la musique du film Je n’aime que toi, de Claude Fournier. Depuis, cette fenêtre est demeurée grande ouverte: "Je n’ai pas fini de faire des trames sonores. Je viens d’ailleurs de collaborer avec le réalisateur Lewis Cohen, qui avait réalisé mon vidéoclip Film 3. Il m’a demandé de pousser encore plus loin les extrêmes de 16 mm, en incorporant des guitares et du piano, c’était extraordinaire. J’espère vraiment voir ça sous forme de disque."

Et maintenant, quand toutes les portes semblent s’ouvrir, avec qui la quasi-trentenaire rêve-t-elle de collaborer? "Ouf… c’est presque une question piège. Tout est permis, mais je vais certainement poursuivre avec les gens qui m’ont entourée pour The You and the Now. Sinon, j’aime beaucoup des artistes comme Tom Waits, PJ Harvey, Medeski Martin and Wood…" C’est désormais réaliste. (T. Bissonnette)

Le 15 février, 19h30
À la Quatrième salle du CNA

Voir calendrier Rock / Pop

Jorane
The You and the Now
(Aquarius)

ooo

L’oiseau bleu

La dernière représentation de Jorane dans le cadre de la Tournée Bluebird North aura lieu dans la région de la capitale nationale, puisqu’elle a entamé parallèlement sa tournée The You and the Now. "Ce sont vraiment deux mondes différents. Quand je tourne avec mon band, les chansons sont arrangées avec toute l’instrumentation. Dans Bluebird, au contraire, c’est le retour aux sources. On présente les chansons à l’état brut pour, en général, mettre en valeur l’auteur-compositeur plus que l’interprète." En effet, la tournée Bluebird North, fondée pour rendre hommage au club du même nom qui présentait, à Nashville, des auteurs-compositeurs jouant à tour de rôle, prolonge la tradition en mettant en avant, sous le thème "Where Writers Sing and Tell", l’auteur qui interprète ses propres compositions. "On parle aussi des principes de création, ça nous fait revenir aux premières étincelles de la chanson que le public a entendue dans une version plus étoffée sur album ou en spectacle. Ce sont vraiment des versions inédites de nos chansons." On réunira ainsi dans un même spectacle Maureen Ennis, Roy Forbes, Gordie Sampson, qui seront accueillis par les hôtes Blair Packham et Shari Ulrich.

Après une tournée s’appuyant sur son nouvel album, qui la mènera au Québec et à différents endroits au Canada, Jorane ira cogner aux portes du Japon en juin prochain pour ensuite aller conquérir les États-Unis. "Je me considère vraiment comme une citoyenne du monde, c’est ce que je revendique. Les émotions sont la source de mes chansons, et c’est ce que j’essaie de transmettre. C’est une liberté que je veux garder dans ma musique. J’aime mieux avoir une place plus ou moins grande un peu partout qu’occuper une très grande place dans deux endroits seulement", conclut-elle, le sourire dans la voix. (M. Proulx)