Les prix Opus : Retour sur les Opus
Musique

Les prix Opus : Retour sur les Opus

Les prix Opus du Conseil québécois de la musique étaient remis le 30 janvier. Voici une partie des lauréats.

La production du doublé Château de Barbe-Bleue, de Bartok, et Erwartung de Schoenberg, présentée à l’Opéra de Montréal en mars dernier (plus de 10 ans après sa création à la Canadian Opera Company de Toronto) a remporté les prix du concert de l’année en musiques moderne ou contemporaine et du concert de l’année à Montréal. On pourrait, bien entendu, discuter ce choix, mais il est vrai qu’on était content de les voir, ces mises en scène de Robert Lepage! Et puis, l’Opéra de Montréal est en plein renouveau et cette production a été particulièrement appréciée d’un public qui comptait beaucoup de jeunes, alors on peut espérer que ce double encouragement incitera le directeur artistique Bernard Labadie à poursuivre cette voie.

Le concert de l’année en région est le Wozzeck d’Alban Berg, réorchestré par John Rea, qu’a présenté le Centre d’arts Orford les 8 et 10 août dernier. La mise en scène était de Lorraine Pintal et le chef était Yannick Nézet-Séguin. Ce dernier repartait aussi avec le prix du disque de l’année en musiques classique, romantique, postromantique ou impressionniste (!) pour l’enregistrement de la 4e de Mahler avec l’OMGM, chez ATMA. Il récoltait aussi au passage le prix de l’interprète de l’année, qui récompense tout autant le chef que le pianiste, puisqu’il faisait aussi paraître en septembre 2003, toujours chez ATMA, le disque Conversations, sur lequel il dialogue avec le tromboniste Alain Trudel.

Les disques ATMA sont les grands gagnants de la soirée, récoltant aussi les prix remis aux disques de l’année en musiques moderne ou contemporaine (Panneton, Demers, Lesage, Evangelista, Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vailancourt) et en musiques médiévale, de la Renaissance ou baroque (Batailles, par la Bande Montréal Baroque et le Concerto Palatino). Et la présidente de la compagnie, Johanne Goyette, a reçu le prix couronnant la production discographique de l’année pour le Mahler de l’OMGM!