ELLE A DU STYL… IANOU!
Jeune chanteuse de la relève jazz canadienne, Mélissa Stylianou s’amène au Théâtre Centennial ce vendredi en compagnie de ses deux musiciens et amis de longue date: Kim Ratcliffe, à la guitare, et Artie Roth, à la basse. Élève de Carol Welsman, Mélissa Stylianou se plaît à interpréter autant des pièces de Sting, Tom Waits et Björk que des standards de jazz. "Le plus important pour moi, c’est le texte. C’est ce qui me guide dans le choix d’une chanson", explique la dame dans un charmant franglais.
La composition prend toutefois de plus en plus de place dans son répertoire. Après deux albums confectionnés à partir de reprises personnalisées, It Never Entered My Mind (1999) et Bachelorette (2001), l’artiste travaille à un troisième album qui présentera ses propres chansons. En spectacle, Mélissa Stylianou propose un amalgame de ses deux premiers albums et de son disque à paraître. La récipiendaire du titre de Chanteuse jazz de l’année 2002 et 2003 – décerné par les National Jazz Awards – a aussi préparé quatre chansons en français, spécialement pour le public québécois: Les Feuilles mortes, Ne me quitte pas, Les Plaisirs démodés et L’Amitié de Françoise Hardy. À apprécier ce vendredi à 20 h.
SURCHARGE DÉCHARGE SON ROCK
Les amateurs de gros rock sale ne voudront pas manquer le passage de Surcharge ce vendredi au bar Le Magog dès 21 h. Accompagné du groupe Midnight Tramp, le quatuor de Québec y "tonitruera" les chansons de son premier album: Rock’n’Roll Motherfuckers. Un album qualifié par Voir de "costaud et efficace".
SEA SNAKES AU BLA-BLA
Sea Snakes s’arrête au Bla-Bla mercredi avec Nathan Lawr. |
On présente au sous-sol du Bla-Bla des shows différents, qui donnent un espace à des artistes à découvrir. Ce mercredi 16 février, un combo de luxe s’y produira: le groupe Sea Snakes et l’artiste torontois Nathan Lawr. Difficile de qualifier la musique des Serpents de mer: une voix douce, beaucoup de guitares, du saxophone… Certains parlent de space pop ou de pop ambiant. Le second se fait parfois comparer à Tom Waits. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à aller écouter les MP3 au www.seasnakes.net et au www.nathanlawr.com. Prédiction: le spectacle sera bon, très bon!
SUM 41: ANNULÉ POUR DE BON
C’est définitif. Après deux rendez-vous avortés à Sherbrooke à cause des cordes vocales fragiles de son chanteur, SUM 41 ne viendra pas en Estrie cette année. Le groupe, qui devait se produire lundi au Théâtre Granada, n’a pas réussi à reloger une date dans son horaire trop chargé. Les fans qui s’étaient procuré des billets pour le spectacle du 7 février peuvent se faire rembourser au guichet du Théâtre Granada. Les détenteurs de billets du Festival de la rentrée doivent appeler aux Productions du Palais (566-6695) pour établir une entente de remboursement.