Bob Walsh : Zone libre
Musique

Bob Walsh : Zone libre

Bob Walsh ne se complique pas la vie. Il s’inspire toujours du moment présent pour créer chacun de ses spectacles.

Après plus de 30 ans de métier, Bob Walsh éprouve toujours le même plaisir à se retrouver sur une scène. La recette? Le bluesman fuit les cadres fixes et écoute son instinct. Il varie par exemple le programme de ses spectacles selon le tempérament de la salle. Chaque prestation est donc unique. Et son amour de la musique est sans cesse renouvelé…

"Les shows sont très spontanés; on traduit l’énergie du public en musique. C’est probablement pour cette raison qu’on "toffe" depuis si longtemps", explique le guitariste en parlant de son trio composé du contrebassiste Jean Cyr et de Guy Bélanger, harmoniciste avec qui il collabore depuis une bonne quinzaine d’années. Difficile en effet d’avoir des détails sur le passage des trois musiciens au Studio Ricard, mis à part qu’ils s’amusent beaucoup ensemble. Bob Walsh pense interpréter quelques standards et compositions personnelles, mais il ne donne aucune précision. Il souligne que tout se décide sur le moment.

AVOIR LES BLUES

Vieux routier, le musicien constate une certaine évolution de son public au fil du temps. Il explique ce changement par le fait que le blues est sorti des bars pour être mis à l’horaire des salles de spectacles. Les gens qui ne se sentaient pas à l’aise dans l’ambiance enfumée d’un club peuvent désormais découvrir l’esprit de cette musique dans un lieu qui leur convient. D’ailleurs, comment décrit-il l’essence de cette dernière après des décennies à l’explorer? "Le blues, c’est lorsqu’il n’y a plus de beurre de peanuts au fond du bocal. C’est lorsque tu es triste… Ce n’est rien de compliqué. Il y a toujours quelque chose dans la vie qui ne nous plaît pas; je passe cela dans la musique, raconte Bob Walsh. L’énergie négative devient positive."

Actuellement, le passionné alterne les spectacles en trio avec les représentations en formation élargie. Il projette cependant de monter à nouveau A Canadian Blues Rendez-vous, spectacle présenté dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal en juillet dernier dont l’âme a été capturée sur disque, avec son équipe habituelle.

Le 19 février à 20h30
Au Studio Ricard

Voir calendrier / Folk/Country/Blues