Gala des prix Trille Or : Et les finalistes sont…
Musique

Gala des prix Trille Or : Et les finalistes sont…

Le Gala des prix Trille Or est consacré aux artistes et artisans de l’industrie musicale franco-ontarienne afin de les promouvoir et de les récompenser. Ayant lieu tous les deux ans, le Gala fait peau neuve pour sa troisième édition.

Initialement connu sous le nom de Gala de la chanson et de la musique franco-ontariennes, l’événement est une coproduction de la Société Radio-Canada et de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). Les organisateurs ont cru bon de redorer l’image de l’événement avec un nouveau nom qui rappelle l’appartenance des artistes à l’Ontario avec son emblème: la trille. Autre nouveauté, c’est 36 albums qui ont été considérés pour le Gala 2005, une augmentation de 44 % relativement à l’édition précédente. Au total, 23 artistes et 18 artisans sont finalistes dans les 15 catégories. Voici les principales…

Le groupe techno-traditionnel Swing remporte le plus de nomination avec celles de Meilleur album, Meilleur spectacle, Meilleur groupe et Chanson primée pour son énergique Au nom du père, du fils et du set carré, alors que le chanteur Michel Bénac a aussi reçu une nomination pour l’Interprète par excellence.

Le groupe techno-trad Swing est en tête avec cinq nominations.

L’incomparable Marcel Aymar a remporté des nominations dans les catégories Meilleur album (pour Aymar), Auteur-compositeur par excellence, Interprète par excellence et Chanson primée (pour Dans un café américain in Paris).

Donald Poliquin a pour sa part remporté deux nominations: Auteur-compositeur par excellence ainsi que Meilleur réalisateur de disque, pour Lueurs boréales qu’il a fait avec Roger E. Lanthier.

Dans la catégorie Découverte de l’année s’affrontent Damien Robitaille, Le Shah Loskar ainsi que Tricia Foster, qui est aussi en lice pour l’Interprète par excellence et l’Auteur-compositeur par excellence.

En ce qui a trait au Meilleur événement musical, les finalistes sont La Nuit sur l’étang 2004, L’Écho d’un peuple 2004 ainsi que Le Festival du Loup 2004.

Au nombre des autres nominés, soulignons les Michel Dallaire, Patrice Desbiens et Marc Lemyre pour le Meilleur album poésie.

Pour le Meilleur album, les disques L’Écho d’un peuple, Le Masque de Z de David Muipatayi et L’Homme exponentiel de Stéphane Paquette sont aussi au nombre des nominations.

Les autres spectacles en lice dans la catégorie Meilleur spectacle sont 30 ans de chanson franco-ontarienne du trio Demers-Lajoie-Monette, Feel Happy de Véronic Dicaire, Le Son de l’Afro d’Afro Connexion, Plus ça change moins c’est pareil de feu le groupe Deux Saisons, Poésie électrique de Marc Lemyre, Rapprochement de Corrine Prévost, Univers dissimulé de Konflit Dramatik (aussi nominé pour le Meilleur groupe) et Wapeyou… la fille lumière du Groupe des Arts Bassan.

Les autres chansons en lice pour la Chanson primée sont Ça se passe comme ça de ZPN et L’Homme exponentiel de Stéphane Paquette.

Les nominés pour Meilleur Groupe sont complété par Mélodium et Konflit Dramatik.

Brian St-Pierre s’ajoute aux nominés pour l’Auteur-compositeur par excellence, alors que Josée Lajoie complète la liste dans la catégorie Interprète par excellence.

La soirée de remise des prix Trille Or aura lieu le 24 mars à l’École secondaire publique De La Salle d’Ottawa et se donnera en deux temps: une partie hors d’ondes à compter de 18 h suivie de la seconde partie, de 19 h 30 à 21 h, télédiffusée ou radiodiffusée par tous les médias électroniques francophones qui couvrent l’Ontario français.

Pour connaître les autres nominations et pour participer au concours La Chanson primée, pour lequel votre vote pourrait vous faire remporter un des deux portables HP-Compaq Presario, visitez le site www.galatrilleor.ca.