Ipso Facto : Le dernier tour de l'escargot
Musique

Ipso Facto : Le dernier tour de l’escargot

Formé de quatre jeunes musiciens, Ipso Facto fait entendre ses rythmes du monde depuis bientôt 10 ans. Entretien avec la violoniste d’origine sherbrookoise, Chantal  Bergeron.

Métissant les rythmes latins, les mélodies gitanes et juives ainsi que l’improvisation jazz, Ipso Facto va son chemin depuis 1996. Les chansons de la formation sont toutes composées par le guitariste David Bussières, frère de la célèbre Pascale. "David a cette grande qualité, ce don de composer des mélodies accrocheuses et qui restent dans la tête", estime la violoniste Chantal Bergeron.

Le groupe, dont font aussi partie le contrebassiste Simon Dolan et le percussionniste Francis Roberge, a tenu le pari de jouer des chansons uniquement instrumentales, même si la présence d’une voix aurait pu les mener sur des chemins plus commerciaux. "L’idée, c’était de faire de la musique instrumentale, mais entraînante. On voulait quelque chose de jeune et de cool."

En plus des chansons de son album La Spirale de l’escargot, paru en 2002, Ipso Facto interprète des pièces de John Zorn ainsi que des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est. "On a beaucoup de plaisir à jouer ensemble et c’est assez contagieux. C’est vraiment un spectacle où on s’amuse. On a une bonne énergie sur scène. On laisse pas mal de place à l’improvisation, ce qui contribue au dynamisme du spectacle."

Les spectacles à Lennoxville et à Coaticook seront les derniers d’Ipso Facto avant longtemps. C’est que le groupe a décidé de prendre une pause d’environ un an, le temps de laisser David Bussières partir à l’aventure avec le Cirque du Soleil en Europe. Chantal envisage de façon sereine cette relâche, chaque membre du groupe étant fort occupé par d’autres projets.

Et les prestations en Estrie ne seront sûrement pas les dernières à vie de la formation. Aussitôt le guitariste revenu, les musiciens comptent bosser sur un nouvel album et poursuivre leur route ensemble. "Il y a moyen de bien vieillir avec un groupe comme ça. Je me vois très bien dans 10 ou 15 ans toujours avec ce groupe", conclut la violoniste.

Le 19 février à 20 h
Au Théâtre Centennial

Voir calendrier / World/Reggae

Le 26 février à 20 h
Au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook