BONO EN NOMINATION POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
Pour la deuxième fois depuis 2003, Bono devrait faire partie des candidats au prix Nobel de la paix 2005. Même si la liste définitive n’est pas encore divulguée, le chanteur et activiste irlandais serait du nombre des candidatures examinées par l’Institut Nobel qui, jusqu’à maintenant, a déterminé 166 lauréats potentiels du prix, parmi ceux-ci le pape Jean-Paul II, l’ancien secrétaire d’État des États-Unis Colin Powell, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le préféré des Beatles et paternel de Norah Jones Ravi Shankar, et l’ancien président tchèque et écrivain Vaclav Havel. C’est le 10 décembre prochain, à Oslo, qu’on saura si les efforts philanthropiques du chanteur de U2 pour enrayer la dette du tiers-monde et démocratiser les traitements médicaux contre le sida lui vaudront ce prestigieux prix.
ooo
SINEAD O’CONNOR PRÉPARE DEUX ALBUMS
Sinead O’Connor |
L’annonce d’une retraite dans l’industrie de la musique signifie presque sans équivoque qu’un come-back grandiose ou une réinvention d’image sont prévus dans un avenir pas si lointain. Pensez aux nombreuses tournées d’adieu de Kiss, à l’album Hell Freezes Over des Eagles, à la nomination de Jay-Z au poste de président de Def Jam six mois après le Black Album, ou aux promesses de retraite d’Ozzy après chaque tournée de Sabbath et chaque saison des Osbourne. C’est maintenant au tour de Sinead O’Connor, qui annonçait sa retraite en 2003, de changer son fusil d’épaule en signant un contrat de gérance avec le groupe Sanctuary, qui s’occupe notamment des carrières de Beyoncé, Iron Maiden et The Who. La chanteuse irlandaise met donc les bouchées doubles pour entamer ce nouveau volet de sa controversée carrière en préparant deux albums qu’elle aimerait lancer d’ici la fin de l’année, dont un album reggae. Celui-ci serait réalisé avec l’aide des producteurs jamaïcains Sly and Robbie, tandis que l’autre combinerait les racines punk d’O’Connor avec son côté plus spirituel des dernières années. La chanteuse remontera sur scène pour la première fois en deux ans le 3 avril prochain, lors d’un concert à Belfast.
ooo
EN BREF
Loco Locass |
Le duo français Daft Punk lancera son troisième album studio, intitulé Human After All, le 22 mars prochain. Après le concept techno-futuriste de Discovery, Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem Christo laissent tomber leurs costumes de robots pour faire place à 10 pièces plus "humaines", qui mêlent guitares et synthés, enregistrées l’automne dernier dans leur studio parisien.
Les gars de Loco Locass ont finalement mis en ligne un premier vidéoclip pour l’album Amour oral. Le "webclip interactif", qui permet aux internautes d’intervenir en temps réel dans le montage du clip, est disponible à l’adresse suivante: www.audiogram.com/groovegrave.
Pennywise |
Des versions remasterisées des quatre premiers albums de Pennywise, de leur début éponyme (paru en 1991) à Full Circle (1997), seront mises sur le marché sous étiquette Epitaph à compter du 8 mars prochain. Remarque aux fans habitués aux rééditions avec pièces en bonus: mis à part une meilleure qualité sonore et des livrets plus stylisés, on ne prévoit aucune pièce inédite en extra. Le groupe prépare également son huitième album, qui devrait voir le jour plus tard cette année.