JE JOUE DE LA (PETITE) GUITARE : Notes musique locales
Le 3 mars prochain, dans le cadre de la série de concerts Éloge à la guitare, la Société de guitare 20-25 reçoit le guitariste Pascal Valois, dans la salle 147 du nouveau pavillon du département de musique du Collège d’Alma, à peine inauguré. Le musicien est un des rares guitaristes spécialisés dans la musique du XIXe siècle, qu’il interprète sur une copie exacte d’une guitare de 1840. "On peut donc entendre maintenant la musique comme on aurait pu l’entendre à cette époque", remarque le guitariste, volubile sur le sujet. "Curieusement, continue-t-il d’ailleurs, le répertoire du XIXe siècle est un des plus riches, mais il est inexploré et ridiculement peu exploité." Question de se situer un brin, le XIXe, c’est l’époque de Schubert, Beethoven, Brahms ou Schumann. C’est l’époque du romantisme et des passions exaltées. "Dans l’histoire de la guitare, c’est à cette époque qu’il s’est composé le plus de musique. Juste avant l’essor du piano, il y avait une fenêtre ouverte pour la guitare, c’était la grosse mode." Le musicien explique que cette musique nécessite toutefois un plus gros travail d’interprétation de la part du guitariste, qui doit se poser plus de questions. "Comme il n’y a pas beaucoup d’indices dans la partition, on doit y investir sa culture personnelle, continue Pascal Valois. Ça demande plus de bagage, plus de recherches, ce qu’on ne peut pas nécessairement faire dans un cours général où on doit jouer de la musique de toutes les époques." C’est aussi de la musique destinée à être jouée sur une guitare plus petite que les guitares modernes. "Le manche de ma guitare est plus court, le doigté est donc plus naturel que sur une guitare moderne. En plus, à cause de la particularité des cordes et de la caisse de résonance, ce qui est mis en valeur est bien dans l’esprit de ce que les compositeurs de l’époque ont voulu faire ressortir." Au programme de cette soirée peu ordinaire, entre autres: Les Soirées d’Auteuil, de Napoléon Coste, et les célèbres Variations sur un thème de Mozart, de Fernando Sor.