Marie-Josée Simard, Vladimir Sidorov : Mariage de sons
Musique

Marie-Josée Simard, Vladimir Sidorov : Mariage de sons

Marie-Josée Simard et Vladimir Sidorov ont eu l’heureuse idée de marier le vibraphone et l’accordéon, et quand on entend le résultat, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant.

Mandaté pour écrire une musique de danse contemporaine, le musicien d’origine russe Vladimir Sidorov a pensé faire appel à la percussionniste Marie-Josée Simard pour qu’elle joigne la sonorité de son vibraphone, de son xylophone et de ses percussions à son bayan (un accordéon de concert). L’expérience s’est avérée tellement concluante que les deux musiciens ont décidé de développer du répertoire pour pouvoir enregistrer un disque. Intitulé Rencontre, l’album met en valeur le lyrisme du bayan et l’énergie des percussions par des arrangements de pièces connues, comme un prélude de Bach, la danse du sabre de Khatchatourian ou encore des Gymnopédies d’Éric Satie. Le disque fait aussi place à une création du duo et à une composition de Vladimir. "On essaie de créer un répertoire. On veut solliciter le plus possible des compositeurs canadiens, mentionne Marie-Josée Simard. Il ne faut pas se gêner pour innover, explorer, oser!"

Pour sa première année d’existence, le duo a déjà un agenda bien rempli. Il vient de donner une série de spectacles à Montréal et est attendu à Sherbrooke, à Québec et à Rimouski. Pourtant, le public n’est pas gagné d’avance. "Vendre des concerts classiques, c’est un défi, fait remarquer la percussionniste. Il faut trouver des façons de séduire le public."

Comptant respectivement plus de 25 et 15 ans d’expérience en musique, Marie-Josée Simard et Vladimir Sidorov misent sur un répertoire à la fois original et accessible, des sonorités inusitées, une grande complicité professionnelle et le bonheur de se retrouver sur scène. Leur prestation fait aussi place à des moments en solo.

Le 26 février à 20 h
Au Théâtre Centennial

Voir calendrier /Classique