Paul Kunigis : Un buffet bien assorti
Musique

Paul Kunigis : Un buffet bien assorti

Paul Kunigis est issu d’un milieu social et culturel très diversifié, ce qui lui a permis d’avoir une carrière musicale riche et foisonnante.

Élevé par un père juif et une mère catholique, le chanteur d’origine polonaise est allé à l’école française dans une ville arabe d’Israël. Ce mélange explosif, combiné à un piano et à des histoires folles, ne peut que donner un résultat unique en son genre. C’est en jouant de la basse électrique qu’il a fait ses débuts dans un groupe de garage. Puis, il a découvert l’instrument qui lui convenait le mieux, le piano. Par la suite, il est arrivé à Chicoutimi, où il a commencé à composer en polonais. Il a ensuite formé le groupe Jeszcze Raz, connu grâce à son premier album, Pamietam, très apprécié par les stations de radio malgré son style hors du commun. Puis est venu Balagane. "Ce deuxième album est un buffet chinois. C’est plein de choses qui, mélangées dans une même assiette, donnent un tout qui est bon et différent. Je me rappelle les soirées en famille où tout le monde chantait. C’est resté dans mon subconscient", raconte le pianiste. Deux Univers, le dernier opus, est sorti en 2004. Après ses expériences en groupe, Paul Kunigis explore maintenant le solo dans la présente tournée. Il interprétera seul avec son piano les chansons qu’il a composées pour Jeszcze Raz, mais de façon plus conviviale, avec de nouvelles chansons. "J’avais envie de spectacles intimes où les gens peuvent poser leurs questions et où le public et moi sommes en relation pendant tout le spectacle", explique le musicien, qui adore parler et raconter des anecdotes entre les chansons. Il insiste d’ailleurs pour que les gens apportent du papier et un stylo, car il donne même des recettes durant le spectacle! Ce qu’il aime de ces spectacles, c’est le fait qu’il n’y a pas de grosse machine derrière lui. Ce sont des soirées plus humaines et plus relax, au cours desquelles l’improvisation est plus accessible.

En plus des spectacles qui s’en viennent, plusieurs projets attendent Paul Kunigis. Sa rencontre avec le musicien Leopold Kozlowski a eu comme résultat le don de deux chansons, qu’ils enregistreront ensemble dès son retour en Pologne. Un nouvel album est également prévu pour le début de 2006, qui sortira en mai en Pologne. En attendant, il continue d’écrire tout en profitant de la vie.

Le 25 février
Au Café-théâtre Côté-Cour

Voir calendrier World/Reggae