René Bosc : Nations unies
Musique

René Bosc : Nations unies

René Bosc, directeur artistique du Festival Présences, de Radio France, débarque à Montréal pour participer à Montréal/Nouvelles Musiques. Histoire d’un partenariat.

Nommé en 2001 délégué artistique à la création à Radio France et directeur artistique du Festival Présences, qu’organise chaque année la vénérable institution, René Bosc est aussi compositeur et chef d’orchestre. L’homme au franc-parler, natif du Sud de la France, partage donc avec ses collègues "du Nord" Walter Boudreau et Denys Bouliane, aussi compositeurs et chefs d’orchestre, et codirecteurs artistiques du Festival MNM, de nombreux points communs.

Bosc avait surpris tout le monde à la conférence de presse présentant le bilan de la première édition de MNM, en mars 2003, alors qu’il annonçait son intention d’agir en tant que coproducteur de certains concerts et même du festival en entier lors d’éditions à venir. Rencontré à Paris durant le Festival Présences, qui se terminait le 13 février dernier, René Bosc expliquait ainsi son désir de partenariat avec MNM: "C’est un peu l’état d’esprit que j’ai voulu mettre de l’avant lorsque j’ai pris le festival en charge. Présences est un grand festival international qui se suffit à lui-même et, à cause de cela, il risque aussi la suffisance. Moi j’aime beaucoup jeter un coup d’œil sur ce qui se fait ailleurs et aider de nouvelles productions, parce que nous profitons bien sûr aussi, sur le plan artistique, de ce qui se fait ailleurs. J’étais très enthousiaste à la fin du premier MNM parce que je voyais Walter et Denys réussir à lancer un festival malgré les difficultés financières et la recherche constante de financement. Je suis très admiratif de ça, parce que je n’ai pas à le faire – et si j’avais à le faire… eh bien je ne le ferais pas! Je suis heureux de faire partie de cette aventure, comme nous l’avons fait aussi ailleurs, par un partenariat avec le festival Ultima d’Oslo, par exemple. Chaque fois, de ces collaborations sortent des compositeurs."

On peut mesurer la collaboration entre les deux festivals au fait que 12 œuvres données en création à Présences, parmi lesquelles quatre ont été commandées conjointement par Radio France et Radio-Canada (celles du Français Marc-André Dalbavie et des Canadiens Jean Lesage, Alexina Louie et John Rea), seront reprises durant MNM. De plus, René Bosc ne vient pas seul, mais emmène plutôt avec lui les compositeurs Philippe Leroux, Bernard Parmegiani, François Bayle, Martin Matalon, Yan Maresz, Philippe Hurel, M.-A. Dalbavie, Benjamin de la Fuente, Mauro Lanza, l’ensemble Court-circuit et son chef Pierre-André Valade ainsi que d’autres interprètes!

René Bosc participera au concert de la SMCQ du 9 mars pour diriger une nouvelle interprétation des Noces de Stravinski. "Il y a cinq ans que je suis directeur du festival, explique-t-il, mais avant ça j’ai dirigé pendant 10 ans à Montpellier, et je sentais qu’il me fallait peut-être un peu montrer qu’en tant que directeur artistique, je sais de quoi je parle." Stravinski a composé une version pour orchestre de sa magnifique cantate Les Noces en 1914, puis, insatisfait, il a repris l’ouvrage en 1919 dans une réorchestration utilisant un piano mécanique, pour l’abandonner à mi-course en raison des problèmes causés par l’interaction entre le mécanisme et les humains. Il a enfin imaginé en 1923 la version définitive, avec quatre pianos et six percussionnistes. C’est cependant la deuxième version que dirigera René Bosc, l’arrivée de l’informatique ayant résolu les problèmes qu’avait le compositeur. Il explique: "Avec son piano mécanique, son orgue électrique et ses deux cymbalums, Stravinski voulait pratiquement en 1919 un séquenceur MIDI! C’est de la musique expérimentale, mais c’est aussi un chef-d’œuvre."

Avec deux concerts chaque soir, MNM débute le 28 février à 19 h par un concert du Nouvel Ensemble Moderne, l’un des nombreux ensembles d’ici qui participent aussi au festival. www.festivalmnm.ca.

Du 28 février au 10 mars
Divers lieux

Voir calendrier Classique