Rise Against : Résistance amplifiée
Musique

Rise Against : Résistance amplifiée

La formation punk-rock Rise Against joue maintenant dans la cour des grands. Mais si elle bénéficie d’une plus ample diffusion, la chanson n’en demeure pas moins la même pour ces quatre enragés rangés.

Le véhément quatuor de Chicago Rise Against lançait l’été dernier son troisième long-jeu, Siren Song of the Counter Culture, délaissant l’étiquette indépendante Fat Wreck Chords pour la grande Geffen. Mais que se rassurent les fans, sandwichs au caviar et Boeing privé n’étaient pas au menu. "On a roulé toute la nuit, hier, depuis Denver, alors on est vraiment épuisés, rapporte Tim Mcllrath (voix, guitare), peu avant l’assaut d’une scène de Kansas City. Notre remorque contenant tout l’équipement s’est brisée, vers le lever du soleil. Il a donc fallu l’abandonner dans une station-service, louer un camion et retourner chercher nos instruments pour pouvoir venir donner notre spectacle… Mais on est rendus, et en vie!"

Reconnue pour évacuer son fiel sur les planches et, à l’inverse de nombreux pairs, ménager les chambres d’hôtel, la bande complétée par Joe Principe (basse), Chris Chasse (guitare) et Brandon Barnes (batterie) se réjouit de sa nouvelle situation et de toute la latitude conservée. The song remains the same, dirait Robert Plant. "La principale différence, c’est qu’on fait plus de radio et de télévision, et que nos chansons rejoignent un plus large public. Mis à part ça, tout est demeuré sensiblement pareil; nous arrivions de Fat Wreck Chords, qui est une étiquette indépendante très professionnelle, l’une des plus grosses du genre. Alors nous étions habitués de travailler avec des gens qui savent ce qu’ils font… Tout ça a apporté beaucoup de respect pour le groupe et nous apprécions beaucoup qu’on nous laisse faire tout ce qu’on veut chez Geffen…" Le contraire ne serait jamais toléré, souligne Mcllrath. "Si on ne peut pas dire ce que l’on pense, on préfère ne pas être là du tout…"

Plusieurs régions du Québec auront prochainement droit à la sonique révolte de Rise Against: outre Québec et Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Rimouski et Jonquière figurent au segment canadien de la tournée. "On a un plaisir fou à jouer au Québec; nos fans y sont formidables et c’est toujours d’excellents concerts! On est revenus jouer souvent depuis notre premier passage, il y a environ cinq ans, et on a bien hâte d’être de retour…"

Le 2 mars à 19 h, avec Belvedere, Mute et Twenty 2
Au Grand Salon de l’Université Laval

Voir calendrier Rock/Pop