Steve Normandin : Conversation intime
Musique

Steve Normandin : Conversation intime

Steve Normandin, entre deux séries de représentations du spectacle The Busker’s Opera de Robert Lepage, se paye un voyage en solitaire à la Pierre angulaire.

En octobre dernier, Steve Normandin, véritable encyclopédie de la chanson française, accouchait d’un premier album de compositions, Les croque-morts n’ont pas congé. L’accordéoniste, qui s’était glissé jusque-là derrière les mots des autres, dévoilait du coup un talent évident pour l’écriture. Son disque lancé, il partait cependant à l’étranger pour la tournée de The Busker’s Opera et nourrissait en plus d’intéressantes collaborations, dont l’enregistrement d’un CD de Noël (White Gipsy). C’est donc avec un réel plaisir qu’il semble, le temps d’une soirée, retrouver son répertoire.

Depuis sa création, le spectacle Les croque-morts n’ont pas congé n’a été présenté que trois fois. Le show à la Pierre angulaire se parfumera ainsi probablement encore de nouveauté. En effet, le musicien originaire de Cap-de-la-Madeleine soutient être lié de façon émotive à toutes ses chansons, qui ressemblent à de petits courts métrages. Influencé par ses voyages (Australie, Espagne, États-Unis…) et leur dépaysement, il pense aussi ajouter au programme deux pièces qu’il a récemment griffonnées.

Fidèle à ses habitudes, le jeune homme se produit en solo. Peu enclin à inviter d’autres musiciens à jouer sur scène avec lui, il préfère entretenir un lien étroit avec le public, une sorte de conversation intime. "Les gens ont le rapport direct avec les paroles. L’essentiel est là! On n’a pas besoin de feu d’artifice. Trop souvent, on noie les paroles dans le son", explique-t-il.

Au milieu du siècle dernier, l’accordéon a été détrôné par la guitare électrique à titre d’instrument d’accompagnement. Normandin est heureux de constater qu’il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Il lui reste toutefois encore du chemin à parcourir pour un retour complet. "Tout le monde aime l’accordéon, mais il y en a beaucoup qui le mettent de côté. Comme le folklore…" Sans nécessairement en faire une mission, Steve Normandin essaye, par sa passion, de donner un second souffle à cet instrument, qui présente quelques similarités avec la voix humaine.

Le 25 février à 20 h 30
À la Pierre angulaire

Voir calendrier /Chanson