Gala MIMI : Complets, cravates et distorsion
Musique

Gala MIMI : Complets, cravates et distorsion

Le Gala MIMI récompense les artistes indépendants montréalais. Une tradition qui, soudainement, prend une nouvelle ampleur depuis que le regard de l’Amérique se porte sur notre scène émergente. Entretien avec le fondateur de l’événement: Dan Webster.

Arcade Fire

, Fred Fortin, Champion, Malajube, Loco Locass, les Breastfeeders, les Dears, Plywood 3/4, les Georges Leningrad… Décidément, les nominations au Gala MIMI 2005 font rêver. L’an passé, Voir vous offrait 10 bonnes raisons d’assister au MIMI (Montreal Independent Music Initiative). Cette fois, l’exercice est futile. Si vous ne réalisez pas l’importance de la soirée, c’est que vous avez passé les derniers mois à écouter les auditions de Star Académie. Notre scène indépendante n’a jamais connu d’année aussi mouvementée, et la visite du Spin, du New York Times et des autres médias internationaux (surveillez les prochaines éditions de Rolling Stone) témoigne d’une large reconnaissance dépassant nos frontières.

"C’est clair que la qualité des nominations supplante celle des années précédentes", lance Dan Webster, grand manitou du gala qui tiendra cette fin de semaine sa 8e édition. Voit-il l’événement d’un autre œil? "Non, le mois de mars amène toujours sa quantité de neige, et le printemps se fait toujours attendre, je ne vois vraiment rien d’inhabituel, blague-t-il. Sérieusement, je crois que la principale différence avec les autres éditions réside dans ces nombreuses demandes d’accréditation reçues de l’étranger." Sans vouloir révéler de noms, Webster confirme que contrairement à Arcade Fire (en tournée en Europe), quelques journalistes ontariens et américains assisteront à l’événement.

Or, par le passé, le Gala MIMI s’est parfois déroulé en dents de scie. Son rythme a souvent manqué de constance et son ambiance n’a pas toujours relevé de la camaraderie. Une situation à laquelle Webster s’est attaqué cette année. "Nous voulions un gala proche d’un party intime. Voilà pourquoi on a décidé de déménager la remise de prix (anciennement au Spectrum) au plus petit Cabaret La Tulipe. Tout comme l’an passé, Pascal Angelo Fioramore (Abdigradationnistes) animera la soirée et des présentateurs se succéderont. Cependant, les prestations (Sixtoo, Lesbians on Ecstasy, Champion, Malajube, Chromeo et Patrick Watson) seront plus longues et les remerciements des groupes récompensés, qui brisaient le tempo du spectacle, ne se feront plus sur scène. Les gagnants pourront s’adresser à la foule lors d’entrevues réalisées pendant le gala."

Autre nouveauté, la catégorie Fontaines récompense dorénavant l’auteur-compositeur-interprète qui présente le plus de potentiel. Nommé en souvenir d’une pièce des Nils, le prix fut créé en l’honneur du chanteur de la mythique formation punk montréalaise, Alex Soria, décédé en décembre dernier. Un concert en hommage aux Nils est d’ailleurs organisé dans le cadre des MIMI. "John Kastner, Chris Spedding, Ian Blurton, Mack Mackenzie, Idées Noires, Chris Page, Jerk Appeal et les membres des Nils, Chino et Los Patos participeront au spectacle. 35 % des profits seront remis au programme de désintoxication Le Portage, alors que les 65 % restant seront divisés en deux. La moitié ira au gagnant Fontaines de cette année, et l’autre à celui de l’an prochain." Aussi dans le cadre du Gala MIMI, Monsieur Mono (Éric Goulet), Jean-François Fortier et The Blue Seeds prendront part à la vitrine LOCAL Distributions. Que la fête commence!

Concert hommage au Nils: le vendredi 11 mars au Main Hall à 21 h

Vitrine LOCAL Distribution: le samedi 12 mars au Main Hall à 21 h

Le Gala MIMI: le dimanche 13 mars au Cabaret La Tulipe à 20 h