Lynda Lemay : Surprise sur prises
Lynda Lemay présente un huitième album inopiné, engendré lors d’un fécond répit estival et alimenté par l’acquisition d’une nouvelle guitare.
Tout juste 15 mois après Le Secret des oiseaux, Lynda Lemay offre un nouveau recueil de 16 chansons intitulé Un paradis quelque part, rassemblant divers collaborateurs tels Kevin Parent, Fabiola Toupin et le guitariste Érik Mongrain. "L’album était supposé s’appeler Imprévu parce que ce n’était vraiment pas prévu dans mon plan de carrière que je sorte un album à ce stade-ci, en plein milieu de la tournée de l’opéra folk en France", explique-t-elle, ajoutant qu’après une quinzaine de représentations d’Un éternel hiver, les réactions favorables en Europe la rendent impatiente de venir présenter ce spectacle au Québec, en septembre prochain. Mais deux fertiles semaines de vacances l’été dernier allaient quelque peu chambarder l’agenda hivernal. "Ça faisait des mois et des mois que je travaillais pas mal fort, puis que je n’avais pas de moments de solitude ni de disponibilité pour écrire… Parce que c’est vrai que l’écriture est un besoin pour moi, mais je ne la force jamais."
Cette fois-ci, l’apprivoisement d’une nouvelle six cordes allait se charger de lui titiller l’inspiration. "Je me suis acheté une guitare qui me fait triper au boutte; une autre Taylor, ma troisième, confie-t-elle. Je suis partie au chalet deux semaines, toute seule, sachant que je pourrais me concentrer sur mes affaires, et ça a été une vraie rage d’écriture. Je me suis fait plaisir; je jouais de la guitare comme quand j’avais 18 ans, lorsque j’apprenais à jouer… Jouer pour le fun et prendre le temps de découvrir d’autres choses… C’est vraiment bien de se tremper dans un beau processus de création musicale, quand on sait pas trop ce qu’on fait, mais que ça sonne bien. J’ai trouvé ça bien tripant et ça a donné des chansons un peu différentes de ce que je fais, comme Un paradis quelque part…" La chanteuse nous avait effectivement peu habitués aux lourdes guitares électriques et aux cadences rock telles qu’on en trouve sur la pièce-titre, mais à voir son disque au sommet des palmarès en France comme au Québec, les fans semblent fortement apprécier. "Oui, ça brasse! acquiesce-t-elle. Mais ça, ça a toujours fait partie de moi. C’est juste rare que j’ai le temps d’aller loin comme ça au niveau musical…"
Lynda Lemay
Un paradis quelque part
(Warner)