De la Soul : Rap humaniste
Selon Posdnuos, du groupe De la Soul, les gens ont compris que le rap est là pour rester. C’est pourquoi ses porte-étendards doivent évoluer et ramener dans le mouvement hip-hop une plus grande humanité, une vision rassembleuse.
"Je trouve que bien des rappeurs disent la même chose en ce moment. C’est pourquoi il est nécessaire de retrouver l’équilibre. On n’a pas seulement besoin d’artistes qui parlent de faire la fête ou de ce qui se passe dans la rue. On a également besoin d’artistes qui abordent des sujets plus réfléchis. Autrement dit, on a besoin d’un plus grand nombre de Mos Def et de Common pour contrebalancer les 50 Cent et autres The Game", estime Posdnuos.
L’objectif n’est pas de privilégier un style aux dépens d’un autre, précise le rappeur, dont le trio composé aussi de Trugoy (Dave) et Maseo vient de lancer The Grind Date, le troisième et dernier volume de sa série intitulée Art Official Intelligence. "Il est surtout question d’exposer toutes les facettes de l’univers rap. Avec De la Soul, on a toujours essayé de maintenir un certain standard dans les textes, question de sortir le rap de la rue. Mais ce n’est pas seulement à nous d’y voir", ajoute-t-il.
Il y a quelques mois, Posdnuos, Trugoy et Maseo ont été invités par le Department of Recorded Music de l’Université de New York à venir discuter avec les étudiants du programme sur l’industrie de la musique de leurs 15 années d’expérience dans le domaine: "J’avais presque l’impression d’être un enseignant quand je voyais les étudiants prendre des notes!" s’exclame celui qui espère avoir de nouveau l’occasion de participer à ce genre de conférence, surtout si cela lui permet de partager sa vision de la musique, toute simple: "Que ce soit de mon point de vue d’artiste ou de producteur exécutif, je crois que le plus important, lorsqu’on crée de la musique, c’est d’ajouter quelque chose de différent de ce qui existe déjà. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de regarder à l’intérieur de soi, car chaque individu est unique. C’est facile à voir sur le plan physique, mais c’est aussi vrai sur le plan psychologique. C’est cette part d’individualité qu’on doit insuffler dans la création, que ce soit dans les textes, la musique ou l’aspect technique (mixage, réalisation)", explique Posdnuos. À son avis, l’originalité et l’authenticité sont les armes les plus efficaces, car ce sont les seules qui permettent aux artistes – peu importe leur style – de se distinguer les uns des autres et de retenir l’attention du public et des labels.
Selon Posdnuos, le rap n’est toutefois pas seulement une question d’authenticité ou d’originalité. "Il est important de respecter le passé et d’être attentif au présent si on veut avoir un futur fabuleux. C’est à ce message qu’on pensait lorsqu’on a baptisé la tournée The Past, The Present, The Future, et c’est le message qu’on veut transmettre aux amateurs de hip-hop. Ils doivent respecter les origines du hip-hop pour être en mesure de l’apprécier aujourd’hui et lui permettre de poursuivre son évolution", conclut le rappeur.
Le 18 mars
Au Métropolis
Avec Offsides With DR One et DJ Psychology
Voir calendrier Hip-hop / Funk