L’AMOUR LUI VA SI BIEN
"C’est certain que je vais faire des tounes de La Chicane, mais les arrangements vont sûrement être différents", annonce Boom Desjardins, en parlant évidemment du show qu’il donnera le 25 mars au Théâtre Palace d’Arvida.
C’est que le son a changé depuis qu’il fait cavalier seul. Sur son album éponyme, Boom parle beaucoup de sa vie et de ses proches. Sa pochette s’apparente à un album de famille, avec des photos de son père, de son fils et de sa bien-aimée… "J’assume totalement les sujets. Je veux pas dire qu’avant je me retenais, mais avec les gars, faire une chanson sur mon père, ce n’était pas vraiment chose possible. En étant seul, je ne me suis pas censuré."
"J’ai apporté une autre couleur, différente de La Chicane, poursuit-il. C’est beaucoup moins drabe, c’est plus ensoleillé, plus up tempo. J’ai plus envie de parler des choses qui me rendent heureux que des choses qui me rendent malheureux." Il nous fera sans doute cadeau d’un show empreint du même état d’esprit ce vendredi, apportez donc votre sourire. (Élise Giguère)
ooo
UN ARTISTE ET SA GUITARE
Le répertoire d’Olivier Lamarre est constitué de chansons qui «dénoncent, contestent et suggèrent». |
Le vendredi 25 mars à 20 h 30 aura lieu la représentation d’Olivier Lamarre au Café-théâtre Côté-Cour. S’il s’adonne aussi à la photographie et au journalisme, c’est en tant qu’auteur, compositeur et interprète qu’il occupera la scène, accompagné de sa guitare. Son répertoire est constitué de chansons qui "dénoncent, contestent et suggèrent". Toutefois la critique y est portée par un regard positif. L’environnement et les comportements sociaux, dont la surconsommation, ne sont que quelques-uns des sujets qui le préoccupent. On pourrait dire de ses compositions qu’elles ont l’engagement des chansonniers français, mais qu’elles sont plus rythmées et plus dynamiques, à la façon de Jean Leloup. Jusqu’à maintenant, l’artiste s’est surtout produit dans les régions de Lanaudière et de Montréal; c’est donc la première fois qu’on a l’occasion de le voir au Saguenay. On aura peut-être la chance, d’ici peu, d’entendre ses chansons sur un album: en effet, de toutes ses marottes, la musique est l’enfant chéri. (Isabelle Desbiens)
ooo
CHANTER LA POMME
Une petite note en forme de cœur, pour terminer: le délicieux Chœur de pomme donnera son spectacle-bénéfice le 1er avril à 19 h, au cœur de la salle d’exposition de Langage Plus. Dirigé de la douce main de Mme Louise Marchand depuis 12 années, ce petit chœur de 15 personnes chante à cœur joie un répertoire des plus bigarrés, voyageant dans le temps comme dans l’espace. Ainsi, en concert, ce chœur nous amène en Afrique, ou en Russie, au XIVe ou au XXIe siècle, revisite des chansons de notre folklore traditionnel et entonne, le cœur au ventre, des hits de l’Europe médiévale comme des classiques québécois, le tout à la sauce Chœur de pomme. Au prix de 20 $, le billet donne le droit d’entendre les charmantes mélodies et même de rester pour le lunch plantureux et les verres de l’amitié, à volonté. On retourne ensuite chez nous, le cœur en fête. (Éléonore Côté)