Jazz et Blues Héritage : Quand le jazz est là
Le Festival Jazz et Blues Héritage célèbre cette année son 10e anniversaire. Afin de nous rappeler d’intenses moments, on nous offre une édition Coup de cœur, composée d’artistes qui ont foulé la scène du Festival depuis les 10 dernières années.
Le jazz est tout ce qui vaut la peine d’être vécu, affirmait Boris Vian dans la préface de L’Écume des jours. Il est fort probable que la majorité des organisateurs, et certainement tous les invités du Festival Jazz et Blues Héritage, seraient d’accord avec lui. La longévité et l’essor de l’événement peuvent en être témoins.
DEEP DOWN IN LOUISIANA
Voici la petite histoire. Il y a 10 ans, la belle aventure serait née de l’enthousiasme de Clément Tremblay, de l’Ensemble Bouffon, de retour d’un voyage en Louisiane qu’on peut croire fort inspirant. Entouré d’un petit groupe de quelques personnes – dont, entre autres, Carl Huth, qui est encore du comité organisateur -, le musicien est donc l’idéateur de la toute première édition du Festival, qui mettait alors en vedette des groupes régionaux, tels que l’excellent William Street Blues Band.
Petit enfant deviendra grand. En prenant de l’âge, l’événement a rapidement pris de l’ampleur, passant d’un seul à cinq spectacles majeurs, présentés dans plusieurs salles. Au fil des ans, plusieurs grands noms sont venus nous faire entendre leurs notes bleues et leurs syncopes; les Bïa, Dorothée Berryman, Karen Young, Brian Lee, Bet.e & Stef et Vic Vogel ne sont qu’un mince éventail des artistes renommés qui nous ont visités. Chapeauté par le Théâtre du Saguenay depuis 2003 et mené à bien par un comité organisateur efficace formé d’une dizaine de bénévoles, le Festival est certainement en route pour 10 autres années de swing.
IT GOT THAT SWING
Marco Calliari Photo: Lazuli |
Quels sont les invités qui feront vibrer les cœurs et les tympans des auditeurs de l’édition 2005? Ils seront évidemment nombreux et talentueux. Parmi les premiers spectacles présentés, on souligne le retour de Dawn Tyler Watson, probablement une accro du Festival, puisqu’elle a fait partie de la programmation à plusieurs reprises. On reconnaîtrait parmi des centaines de voix celle, puissante et chaleureuse, de cette chanteuse qui, on s’en souvient, partageait la vedette avec Roy Dupuis dans le film Jack Paradise. Gagnant du Lys Blues de l’artiste masculin de l’année en 2003, Pat the White nous fera l’honneur de pousser quelques notes en compagnie de son groupe, tout comme Marco Calliari, qui vient de sortir Che la vita, son premier album solo, mais qu’on connaît aussi pour ses prestations au sein d’Anonymus. Évidemment, on ne manque pas le spectacle d’ouverture, le mercredi 30 mars, auquel le grand Bob Walsh a convié plusieurs invités spéciaux. La suite la semaine prochaine…
Dawn Tyler Watson
Les 29 et 30 mars
À l’International Café Bar
Marco Calliari
Les 30 et 31 mars et le 1er avril
Au Tabù
Pat the White
Le 30 mars
À l’International Café Bar
Pour l’horaire complet
Voir calendrier Jazz/Actuelle et Folk/Country/Blues