The Weakerthans : Forfait deluxe
The Weakerthans quittent leur Winnipeg natale pour une grande traversée du pays aux côtés des Constantines, avec au menu deux concerts dans chaque ville et une fulgurante panoplie de groupes invités.
Après l’Ocean Highway Tour, le long de la côte Ouest jusqu’au Mexique, puis le Great Plains Tour, en plein cœur du Midwest américain, John K. Samson (voix, guitare, textes), Stephen Carroll (voix, guitare, lap et pedal steel, claviers), Jason Tait (batterie, percussions, claviers) et leur nouveau bassiste Greg Smith (en remplacement de l’ex-Propagandhi John Sutton) s’attaquent maintenant aux scènes canadiennes avec leur giga Rolling Tundra Tour. Fait inusité, presque toutes les villes figurant à l’itinéraire auront droit à un doublé de concerts du quatuor manitobain, qui prodigue depuis 1997 une rafraîchissante mixture pop-rock-indie-punk-folk engagée. "Quand nous avons conçu cette tournée, nous voulions aller d’une côte à l’autre, visiter le plus de villes possible entre les deux, et essayer de créer une connexion plus profonde avec chacune d’elles, explique Carroll, s’affairant aux derniers préparatifs d’avant-départ. Car habituellement, lors d’une tournée, tu passes extrêmement vite; tu installes ton équipement, tu donnes ton concert, tu replies bagage, remontes dans la camionnette et files vers l’endroit suivant… Cette fois-ci, on voulait mettre plus d’énergie dans chaque endroit et faire de notre visite quelque chose de spécial pour le public…"
Autre source de ferme excitation chez Carroll: la présence à ses côtés des Constantines, groupe originaire de Guelph en forte ascension et pour lequel il ne tarit pas d’éloges. "Ils sont parmi mes groupes préférés au monde et parmi les groupes de rock’n’roll les plus spectaculaires que j’ai vus en concert, souligne-t-il. Et je suis aussi très excité par toutes les formations avec lesquelles on va jouer; je les ai comptées hier… J’ai compilé quelques statistiques sur la tournée et on fait 30 concerts, dans 17 villes, avec un total de 49 groupes! C’est notre plus grande tournée, jusqu’à maintenant… J’espérais un peu que cela soit une tournée faisant entendre les groupes de la scène musicale canadienne autant que nous, et je crois qu’avec 49 d’entre eux, c’est plutôt réussi! (rires)"
Reconnu pour sa plume affûtée et colorée, John K. Samson se plaît à répéter qu’à concocter des chansons pop de seulement trois minutes, les mots et les idées requièrent une forte dose de concision et d’efficacité. Il en va bien sûr de même musicalement, note Carroll. "On s’efforce de faire attention et de bien écouter ce que chacun joue; de bien comprendre les paroles et la mélodie, puis de trouver les parties idéales pour compléter le casse-tête de la meilleure façon possible", explique-t-il, ajoutant voir dans la communication l’atout principal d’un groupe. "La force d’un groupe, je crois que c’est la rencontre d’idées entre musiciens; entendre quelque chose pour la première fois et trouver ça intéressant, ou encore se dire: "Mais où est-ce qu’il s’en va avec ça? Qu’est-ce qui se passe?" J’aime le mystère de la musique. Et je n’y comprends pas encore grand-chose, alors c’est toujours intéressant…"
Le 28 mars à 21 h avec The Constantines et Malajube
Au Kashmir
Le 29 mars à 19 h avec The Constantines, Still My Queen et A Tailormade Fable
À l’Anti
Voir calendrier Rock/Pop