Geneviève Soly : Moments sacrés
Geneviève Soly poursuit avec une ferveur indéfectible le dépoussiérage du catalogue des œuvres de Christoph Graupner (1683-1760). Et elle y trouve encore des trésors.
Après avoir lancé en novembre 2004 le troisième volume consacré à la musique instrumentale et vocale de Graupner, ce contemporain de Bach dont elle exhume depuis novembre 2000 l’œuvre colossal, elle faisait paraître en janvier dernier, également chez Analekta, le volume 4 de ses partitas pour clavecin. Geneviève Soly nous présente cette fois un cycle de sept cantates composées en 1743 par Graupner à partir des Sept Paroles du Christ en croix du poète Johann Conrad Lichtenberg. En première mondiale, s’il vous plaît!
"En fait, explique la directrice artistique des Idées heureuses, elles ont déjà été jouées lors de leur création, le jour de Pâques 1743 et les six dimanches précédents, une cantate à la fois. Il est difficile d’affirmer hors de tout doute qu’elles n’ont jamais été interprétées par la suite, mais on a quand même de bons indices là-dessus." Cette fois, les sept cantates seront présentées l’une à la suite de l’autre, pour un programme de plus de deux heures (un beau disque double en perspective!). Le cycle s’inscrit évidemment dans la tradition largement documentée des mises en musique de la Passion du Christ, un sujet qui dépasse le simple cadre religieux.
L’œuvre de Graupner, c’est 113 symphonies, 85 suites, 8 opéras, 1418 cantates religieuses, 24 cantates profanes, 66 sonates, 44 concertos et 40 partitas pour clavecin… Geneviève Soly, qui prépare parallèlement à ses enregistrements et concerts l’édition moderne des œuvres du compositeur, a du travail pour longtemps! Elle explique: "Chaque projet que je mène dans l’étude de Graupner me fait faire des découvertes. Je choisis les œuvres dans le but de faire avancer le projet général et je savais que le cycle Les Sept Paroles… nous apporterait beaucoup, mais je n’avais pas vu tout le travail que cela demanderait… Il faut, bien sûr, établir correctement le texte musical, mais aussi le texte poétique, indissociable. C’est écrit en allemand ancien; les chanteurs doivent ainsi prononcer le texte comme cela a été prévu à la composition, mais pour ça, il faut qu’ils soient capables de le lire… Nous avons donc opté pour une écriture mixte, en gardant l’orthographe originale lorsque cela modifie la prononciation. Cela constitue un vaste travail philologique, fait avec l’aide du philologue Raymond Joly, mais la compréhension du texte est évidemment indispensable à l’interprétation juste de la musique…" Ce travail de recherche sera expliqué avec force détails dans le programme du concert, qui devrait contenir une quarantaine de pages!
Les voix de Dorothéa Ventura (soprano), Claudine Ledoux (alto), Frédéric Antoun (ténor) et Normand Richard (basse) se mêleront aux instruments de l’ensemble des Idées heureuses (deux violons, alto, violoncelle, violone [contrebasse de viole], hautbois, basson et chalumeau), dirigé par Geneviève Soly depuis l’orgue. Attention: c’est le Vendredi saint, à 15 h, qu’est programmé ce concert exceptionnel.
Le 25 mars
À la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Voir calendrier Classique
AGENDA
Dans la même veine…
Le Chœur de la radio de Radio-Canada présente, sous la direction de Frédéric Vogel, le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolesi à l’église Saint-Enfant-Jésus (514-597-4835); l’Orchestre de la Société philharmonique de Montréal, le Chœur de l’UQÀM et des solistes, sous la direction de Miklós Takács, offrent le Requiem de Verdi à l’église Saint-Jean-Baptiste (514-790-1245); le Chœur de l’église Saint Andrew & Saint Paul, appuyé d’un orchestre baroque dirigé par Julian Wachner, offre quant à lui le Messie de Haendel à Saint Andrew & Saint Paul (514-398-4547). Les trois concerts sont donnés simultanément le 25 mars à 20 h. Le Chœur Radio Ville-Marie et son chef Simon Fournier offrent une Messe de Pâques à l’église Saint-Jean-Baptiste, le 27 à 11 h (entrée libre).
Dans un tout autre ordre d’idées…
L’ensemble Constantinople se joint aux chanteurs Normand Miron et André Marchand pour présenter un programme de chants de la Nouvelle-France sous le titre Que le yable les emporte!. Le 31 mars, 20 h, à la salle Pierre-Mercure (514-987-6919).
Et, bien sûr…
Les musiciens se mettront sur leur 36 pour accueillir Kent Nagano, qui vient nous offrir sa lecture de la Troisième de Mahler. Beaucoup de monde sur la scène, avec le Chœur de l’OSM, les Chœurs du Nouveau Monde et la soliste Marjana Lipovsek. Beaucoup de monde dans la salle aussi, à n’en pas douter. Les 30 mars et 1er avril à Wilfrid-Pelletier (514-842-2112).