L'Académie du massacre : Les antéchrists
Musique

L’Académie du massacre : Les antéchrists

L’Académie du massacre, c’est la réunion sur scène et sur disque de Mononc’ Serge et d’Anonymus. Une association qui semblait au départ hautement improbable, mais qui s’est finalement révélée magique. L’heure est aux bilans.

Vous attendiez-vous à un tel succès pour L’Académie du massacre?

Mononc’ Serge: "Je pensais que ce serait plus difficile que mes projets habituels. Le métal est un genre plus marginal que ce que je fais. Je n’ai pas, non plus, une identité musicale très campée, mais elle est quand même plus accessible que celle d’Anonymus. Je m’attendais donc à me marginaliser, mais au contraire, de tous mes albums, c’est L’Académie du massacre qui s’est le plus vendu, et de loin.

Oscar Souto (basse et voix d’Anonymus): "Je me doutais que les gens s’intéresseraient à notre projet loufoque, mais je ne m’attendais pas à un tel enthousiasme. On n’a jamais vendu autant d’albums et on a joué à guichets fermés à presque tous les concerts. Dès le premier show, on a senti qu’il se passait quelque chose.

À quoi attribuez-vous votre succès auprès du public?

MS: "Je ne sais pas exactement ce qui accroche autant sur cet album-là. Le métal n’est pas un genre musical très écouté, mais son public est fanatique et ardent. Je le vois aux concerts d’Anonymus. Les gens achètent les albums et la marchandise (ils ont des chandails, des casquettes, et même des G-strings!). Même si le groupe n’est pas très médiatisé, il attire beaucoup de monde aux concerts. Je crois que c’est une partie de la réponse. Le projet L’Académie du massacre a aussi suscité beaucoup de curiosité car les gens ont senti intuitivement qu’on formait une bonne association."

OS: "Je crois que c’est attribuable au mélange des deux artistes; le côté agressif, musicalement, d’Anonymus et le côté agressif des textes de Mononc’ Serge. Le mélange était explosif, comme lorsqu’on met du chlore dans du coke."

Avez-vous considéré l’idée de lancer un second disque?

MS: "On se le fait demander souvent, mais bon, Anonymus ne se destine pas à devenir l’accompagnateur de Mononc’ Serge! Je suis certain qu’ils seront contents de retrouver leur répertoire. Même chose pour moi, même si j’adore faire des concerts avec Anonymus. C’est "plate" de tirer la "plogue", car je sens qu’il y a encore du potentiel, mais c’est ce qui était prévu. Je n’exclus pas l’idée de faire un autre album, mais ça dépendra de ce que je ferai dans le futur."

OS: "Dans un sens, on regrette que ce soit terminé, car ça fait plus d’un an que c’est notre priorité. C’est triste de s’arrêter, car les concerts avec Mononc’ Serge sont complètement différents de ce qu’on fait avec Anonymus, mais en même temps, on a envie de retourner à nos premières amours. On n’a jamais parlé d’enregistrer un second disque, même si la question nous est souvent posée."

Quel bilan faites-vous de l’aventure? Aura-t-elle une influence sur votre futur matériel?

MS: "Il risque d’y avoir sur mon prochain disque des chansons que je pensais enregistrer avec Anonymus – comme la pièce Je chante pour les morons (qu’ils ont enregistrée, mais qui n’est pas sur le disque), et que je fais en show avec Anonymus. Ceci dit, je ne sais pas trop où je m’en vais sur mon prochain album, dans la mesure où j’ai quelques morceaux heavy, des chansons acoustiques, des morceaux plus sérieux et d’autres plus drôles. Je pourrais sortir un album dans deux mois, mais je vais continuer d’écrire jusqu’à l’automne, avec une parution durant l’automne ou l’hiver prochain.

OS: "Ça a fait du bien d’inclure une nouvelle personne dans Anonymus. Ce n’était pas une tâche facile, car ça fait 15 ans qu’on existe et on ne savait pas à quoi s’attendre de Serge. J’ai toutefois été très impressionné par sa façon de composer et son esprit créatif. J’ai été aussi inspiré par sa manière de gérer sa carrière. Il est "monsieur s’occupe de tout", que ce soit en ce qui concerne l’argent, les concerts, les subventions ou la gérance. Il aura peut-être aussi appris quelques trucs avec nous, notamment en ce qui concerne la marchandise. Musicalement, je ne crois pas qu’on va changer, car toutes les chansons, excepté L’âge de bière que j’ai composée, ont été écrites par Mononc’ Serge. On souhaite lancer notre prochain disque en 2006; quant au projet avec Joey Belladonna (ex-chanteur d’Anthrax), on ne sait pas encore quand il va se concrétiser."

Que retiendrez-vous de votre collaboration?

MS: "Je vais en garder un excellent souvenir. Anonymus est une maudite belle gang, des gars faciles à côtoyer et travaillants. Même les pires concerts qu’on a donnés ensembles étaient bons!"

OS: "J’ai eu beaucoup de plaisir à travers ce projet-là et je crois que ça nous a tous fait du bien."

Le 27 mars
Au Métropolis avec Arseniq 33

Voir calendrier Rock / Pop