Musique

Festival Jazz et Blues Héritage, Concerto, L’Orchestre symphonique, Mathieu Lussier, Sandra Murray, Marie-Andrée Benny, Rock Story : Notes musique locales

JAZZ ET BLUES (BIS)

C’est parti. La 10e édition du Festival Jazz et Blues Héritage a été lancée en début de semaine et la suite s’annonce aussi haute en couleur. Jusqu’au dimanche 3 avril, le centre-ville de Chicoutimi vibrera aux sons endiablés de La Nouvelle-Orléans. Que ce soient les invités venus de loin ou les groupes bien d’ici, tous rivalisent de passion pour qu’on se croie arrivés en plein cœur du quartier français. Les Mathieu Bélanger Jazz Quartette, Roberto Murray, Barath and the Catfish, Mireille Boily Jazz Ensemble, Michel Morissette et son Jazz Trio, Charlie A’Court, Tribal Rythm, Overtone et tous les autres donnent tout son sens à cette édition dite "coup de cœur" par les organisateurs. Un spectacle inusité, né d’un alliage rare, est à souligner: celui de Sue Foley et Brian Lee, réunis sur la scène de l’Auditorium Dufour, le 2 avril. La soirée de clôture réservée aux formations régionales (notamment les William Street Blues Band, Meantown Blues Band, JazzZOOBlues et Yves Sergerie et ses complices) en promet plein les oreilles également. Une des particularités du Festival est la large place qu’il donne à la relève. Ainsi, pendant deux jours, plusieurs jeunes musiciens de partout au Québec participeront à l’activité Place à la relève, un stage de perfectionnement auprès d’Yves Léveillé. Cette classe de maître allongée se terminera par le brunch musical du dimanche matin à l’Hôtel Chicoutimi. Pour renseignements complets: www.jazzetblues.com.

ooo

SYMPHONIES PRINTANIÈRES

Grosse semaine côté classique… Mentionnons d’abord l’invitation du groupe Concerto, qui nous transporte à Séville par l’entremise du musicien renommé Rémi Boucher et de la mezzo-soprano virtuose Renée Lapointe. Quiconque a déjà entendu l’un ou l’autre de ces artistes réputés ne voudra pour rien au monde manquer l’occasion d’assister à un spectacle où ils sont réunis. Le programme est flamboyant: l’Habanera de l’opéra Carmen, les Filles de Cadix de Leo Delibes, des œuvres de Manuel de Falla, d’Enrique Granados, bref un concert torride comme une nuit d’été espagnole clôture la saison 2004-2005 de Concerto, le 2 avril à 20 h à l’Auditorium d’Alma. Avis aux guitaristes, Rémi Boucher donnera une classe de maître le 1e avril à 13 h 30 au Collège d’Alma.

L’Orchestre symphonique produit pour sa part non pas un, mais deux concerts printaniers. Le premier aura lieu le 3 avril à 19 h à la Polyvalente Charles-Gravel. Lors de cette soirée, l’Orchestre des jeunes, sous la direction de Michel Gingras, interprétera notamment la Suite symphonique des deux premiers tomes de la trilogie du Seigneur des anneaux ainsi que plusieurs autres pièces tout aussi éclatantes (dont la célèbre Rhapsodie hongroise pour violoncelle et orchestre de Popper).

Le 6 avril, on nous propose le Printemps des vents, à 20 h à la Salle de concert du Conservatoire. Ce spectacle intime rassemble sur scène des vedettes de la musique de chambre au Québec: le bassoniste Mathieu Lussier, la pianiste Sandra Murray et la flûtiste Marie-Andrée Benny. Entre autres compositeurs invités, on pourra entendre Beethoven, Burton, Kocchlin et… Lussier! En effet, Mathieu Lussier a aussi dans son sac son chapeau de compositeur et sa pièce Bacchanale pour flûte, basson et piano sera jouée par le trio lors de cette soirée qui sera d’ailleurs enregistrée par Espace musique pour diffusion ultérieure.

ooo

CLASSIQUE ROCK

Quelle formule gagnante que ce Rock Story! Un condensé des meilleurs succès des années 1975 à 1985, interprétés par des voix qui méritent ce titre et des musiciens à qui le rock ne fait pas peur. Pas de bande préenregistrée et autres lip sync peu crédibles, que du bon vieux rock à l’état pur. Les plus jeunes auront entendu leurs parents, leurs oncles et tantes ou leurs grands frères écouter à tue-tête ces Led Zeppelin, Genesis, Queen, Van Halen, Tina Turner, Pat Benatar et autres Billy Idol… Les plus vieux auront suivi de près l’évolution des U2, Eurythmics, Supertramp, Styx ou Bon Jovi. "Il y a 20 ans, je faisais ce genre de spectacles dans les bars et les clubs", raconte Jean Ravel, chanteur et instigateur du projet. "Il y a quelques années, les gens me disaient que j’étais trop de bonne heure! Mais c’est une musique qui a bien vieilli, on va l’entendre encore dans 20 ans!" "C’est une musique forte en mélodies, avec des solos accrocheurs et beaucoup de performances vocales", continue Suzie Villeneuve, la voix féminine de l’entreprise qui, soit dit en passant, n’était même pas née lors de la sortie de la plupart des hits qu’elle interprète dans ce spectacle! "Cette musique-là continue d’influencer ce qui se fait maintenant, c’est clair." Parmi tous les succès interprétés, le chouchou de monsieur serait: "Bohemian Rhapsody, je dirais"… et celui de madame: "Euh… Il y en a tellement! Simply the Best, peut-être." Après l’indiscutable succès des spectacles et des supplémentaires dans la Vieille Capitale, Rock Story s’en vient pour deux représentations, les 1er et 2 avril, au Théâtre du Palais municipal.