Grosse semaine côté classique… Mentionnons d’abord l’invitation du groupe Concerto, qui nous transporte à Séville par l’entremise du musicien renommé Rémi Boucher et de la mezzo-soprano virtuose Renée Lapointe. Quiconque a déjà entendu l’un ou l’autre de ces artistes réputés ne voudra pour rien au monde manquer l’occasion d’assister à un spectacle où ils sont réunis. Le programme est flamboyant: l’Habanera de l’opéra Carmen, les Filles de Cadix de Leo Delibes, des œuvres de Manuel de Falla, d’Enrique Granados, bref un concert torride comme une nuit d’été espagnole clôture la saison 2004-2005 de Concerto, le 2 avril à 20 h à l’Auditorium d’Alma. Avis aux guitaristes, Rémi Boucher donnera une classe de maître le 1e avril à 13 h 30 au Collège d’Alma.
L’Orchestre symphonique produit pour sa part non pas un, mais deux concerts printaniers. Le premier aura lieu le 3 avril à 19 h à la Polyvalente Charles-Gravel. Lors de cette soirée, l’Orchestre des jeunes, sous la direction de Michel Gingras, interprétera notamment la Suite symphonique des deux premiers tomes de la trilogie du Seigneur des anneaux ainsi que plusieurs autres pièces tout aussi éclatantes (dont la célèbre Rhapsodie hongroise pour violoncelle et orchestre de Popper).
Le 6 avril, on nous propose le Printemps des vents, à 20 h à la Salle de concert du Conservatoire. Ce spectacle intime rassemble sur scène des vedettes de la musique de chambre au Québec: le bassoniste Mathieu Lussier, la pianiste Sandra Murray et la flûtiste Marie-Andrée Benny. Entre autres compositeurs invités, on pourra entendre Beethoven, Burton, Kocchlin et… Lussier! En effet, Mathieu Lussier a aussi dans son sac son chapeau de compositeur et sa pièce Bacchanale pour flûte, basson et piano sera jouée par le trio lors de cette soirée qui sera d’ailleurs enregistrée par Espace musique pour diffusion ultérieure.