Musique

The Arcade Fire, White Stripes, Gorillaz, The Who, Ryan Adams, Thievery Corporation, Audioslave, 30 Seconds to Mars : Notes musique

JACK ET MEG RÉCIDIVERONT CET ÉTÉ

Fidèles à leur réputation, les White Stripes ont de nouveau terminé l’enregistrement d’un nouvel album en studio en un temps record. En décembre dernier, Jack et Meg se disaient prêts à se remettre au travail dès le début de l’année… et voilà que le duo de Détroit annonce déjà avoir complété ce nouvel opus, prévoyant le lancer en juin. La suite encore sans titre d’Elephant (écoulé à près de deux millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2003) fut enregistrée dans le studio maison de Jack White, à Détroit. Dans la foulée du lancement de cette nouvelle galette, quelques spectacles ont déjà été annoncés, dont trois soirs au Mexique en mai et quelques festivals américains en juin.

ooo

RENTRÉE MONTRÉALAISE POUR THE ARCADE FIRE

Avant de s’attaquer à l’Élysée Montmartre de Paris, à L’Astoria Lounge de Londres et à une vingtaine d’autres villes européennes, la formation The Arcade Fire viendra saluer les fans de sa ville natale lors de trois spectacles consécutifs au Théâtre Corona, les 23, 24 et 25 avril. Rappelons que le quatuor a remporté le prix de l’album de l’année au gala des MIMI, en plus d’avoir été encensé autant par la presse nord-américaine que par la presse européenne pour son album Funeral, paru l’automne dernier.

ooo

LE RETOUR DE LA BANDE ANIMÉE GORILLAZ

Gorillaz

Noodle, Murdoc, 2D et les autres personnages de BD créés par Damon Albarn de Blur et Jamie Hewlett referont surface dans un deuxième album de Gorillaz qui sera lancé le 24 mai en Amérique du Nord.

Produit par Albarn et la superstar des mash-up illégaux Danger Mouse (dont le Grey Album mariait fameusement bien le White Album des Beatles et le Black Album de Jay-Z), cet album permet d’entendre de nombreuses collaborations, entre autres avec le rappeur MF Doom, Ike Turner, l’acteur Dennis Hopper, Shaun Ryder des Happy Mondays, le London Community Gospel Choir et De La Soul, qui figurent sur le premier extrait Feel Good INC. Celui-ci est déjà en ligne sur plusieurs sites Internet, dont le www.gorillaz, visuellement intéressant mais dans lequel il est difficile de naviguer.

ooo

THE WHO MET DE CÔTÉ LA CRÉATION D’UN NOUVEAU DISQUE

Au grand désespoir des fans de The Who, qui attendaient impatiemment le nouveau matériel du groupe depuis 1982, Pete Townshend déclarait cette semaine que ce projet ainsi que la tournée qui devait s’ensuivre sont mis sur la glace pour une durée indéterminée. À l’origine, Townshend et Roger Daltrey prévoyaient lancer cet été l’album né de la tournée-réunion du groupe effectuée en 2000-2001. "Nous composons pour ce nouvel album depuis trois ans, a déclaré Townshend. Mais les spectacles prévus cet été sont tombés à l’eau, et nous venons de perdre notre batteur à Oasis jusqu’en janvier 2006. Tristement, cela engendre un retard pour toutes les activités liées aux Who." En attendant, il travaille à son autobiographie, en plus de composer un projet solo , The Boy Who Heard Music.

OOO

RYAN ADAMS ET THIEVERY CORPORATION AU SPECTRUM

Ryan Adams

En prévision du lancement de pas moins de trois albums cette année, l’auteur-compositeur-interprète Ryan Adams plie bagage et entame une tournée qui s’arrêtera le 1er mai au Spectrum de Montréal.

Adams sera accompagné de son nouveau groupe, The Cardinals, avec lequel il lancera le 19 avril le premier de ce trio d’albums, intitulé Cold Roses. Suivront ensuite Jacksonville, le deuxième, et finalement 29, produit par son collaborateur de longue date Ethan Johns.

Le Spectrum accueillera également le duo électronique Thievery Corporation, le 19 mai. Il sera intéressant de voir comment Rob Garza et Eric Hilton présenteront au public montréalais les pièces de leur plus récent album, The Cosmic Game, notamment celles qui sont construites autour des voix de chanteurs connus tels que Perry Farrell, Wayne Coyne ou David Byrne.

ooo

EN BREF

Audioslave, le groupe né des cendres de Rage Against the Machine et Soundgarden, lancera le 24 mai Out of Exile, son deuxième album. Produit par Rick Rubin, l’album comprend Be Yourself, le premier extrait, qui vient tout juste d’être lancé à la radio. Le groupe entamera en avril une tournée nord-américaine, mais les deux seuls arrêts canadiens prévus à l’agenda du groupe sont Toronto et Vancouver.

Le groupe de l’acteur Jared Leto (Panic Room, Alexander), 30 Seconds to Mars, nous proposera un deuxième album cet été, aux alentours du mois d’août. Produit par Josh Abraham (Velvet Revolver, Linkin Park), A Beautiful Lie est le fruit de plus de deux ans de travail, échelonnés, au dire de Leto, "sur quatre continents, cinq pays, sept studios différents, sans compter les endroits les plus étranges de notre imagination".