NAGANO!
Dernière chance, le vendredi 1er avril, de découvrir l’interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler par Kent Nagano et l’OSM. On pourra cependant revoir le chef et l’orchestre dans un autre programme les 5 et 6 avril. On entendra alors le Concerto pour piano no 20, de Mozart, avec Till Fellner et, en première canadienne, Éclairs sur l’Au-Delà (1991), dernière œuvre d’Olivier Messiaen. Kent Nagano donnait le 29 mars dernier une conférence de presse afin de dévoiler son premier "projet d’envergure internationale" avec l’OSM. Nous y reviendrons. À la Salle Wilfrid-Pelletier. (514) 842-2112.
CHEMINS DE TRAVERSE
Le pianiste Louis-Philippe Pelletier ne passe pas par quatre chemins, mais par trois, et nous invite à le suivre pour appréhender la nouvelle musique en découvrant celles qui y ont mené. Ses trois "Chemins vers la nouvelle musique", présentés par la Société de musique contemporaine du Québec, nous permettront d’entendre les grandes œuvres pour piano solo de Berg, Schoenberg et Webern (4 avril, 20 h), les Douze études de Claude Debussy (9 avril, 17 h – série Concert en apéro) et les trois sonates pour piano de Charles Ives (11 avril, 20 h). À la Salle Pierre-Mercure. (514) 987-6919.
I MUSICI… DI ROMA!
L’ensemble a été fondé en 1952 et sa dernière visite à Montréal remonte à 1978, alors qu’il était invité par la société Pro Musica. C’est encore elle qui invite I Musici di Roma, un ensemble à cordes qui en a inspiré d’autres et qui présentera un programme varié d’œuvres de Costanzi, Mozart, Paisiello, Rolla, Rossini et Schubert. Le concert est précédé d’une réception (facultative) au bénéfice de la société de concerts. Le 4 avril au Théâtre Maisonneuve. (514) 845-0532.