Musique

Matthieu Fortin, Musica Nova : Notes musique locales

DÉJEUNER À ORFORD

Le jeune pianiste Matthieu Fortin propose un programme tout Chopin, ce dimanche 3 avril à 11 h au Centre d’arts Orford. Le musicien de 22 ans interprétera les quatre Scherzo du compositeur ainsi que l’Andante spinato et Grande Polonaise brillante. "Je trouvais que Chopin se prêtait bien à la formule d’un concert du dimanche matin. Ça coule bien et c’est tour à tour calme et dramatique", explique le pianiste.

Le concert marque le retour de la série Les Classiques du matin: Duo croissant-concert. Ces récitals sont précédés d’un déjeuner pour les spectateurs qui le désirent. La série a pour but de faire découvrir de jeunes artistes prometteurs qui ont été formés au Centre d’arts Orford. Matthieu Fortin a participé aux stages estivaux d’Orford à trois reprises. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a rencontré son prof de piano, Marc Durand. Originaire de la région du Saguenay, Matthieu Fortin étudie présentement au doctorat en interprétation à l’Université de Montréal. Il a été lauréat, l’an dernier, du prix Joseph-Rouleau du Concours musical international de Montréal. Les gens qui souhaitent déjeuner avant le concert doivent réserver au (819) 843-9871.

ooo

MUSIQUE POUR L’ÂME

Le compositeur et directeur artistique de Musica Nova, Marc O’Reilly. Photo: Marie-Claude Lapointe

Le dernier concert de la saison de Musica Nova se tient ce samedi 2 avril à 20 h à la Cathédrale de Sherbrooke. Le concert débutera avec la Messe brève de Marc O’Reilly et se poursuivra avec la plus récente œuvre du compositeur estrien, Lumière de l’âme. L’œuvre, commandée par l’Ensemble Musica Nova, a été inspirée de divers textes sur la résurrection. Une pièce de circonstance conclura le programme: The Birth of Spring d’Andrew MacDonald. Le programme met en valeur une instrumentation variée: quintette à cordes, guitare électrique, saxophone, trombone, percussions… L’ensemble vocal Tiens! Tiens! Tiens!, la soprano Eleanor Gang et l’organiste Marc D’Anjou seront également de la partie.