CHINO MORENO LANCE FINALEMENT TEAM SLEEP
Avant de pouvoir savourer un nouveau Deftones, les fans de Chino Moreno devront tenter d’apprivoiser le premier album de Team Sleep, le projet parallèle de longue date du chanteur. L’album, dont la sortie est prévue depuis près de quatre ans, sera enfin disponible le 10 mai prochain, via Maverick, l’étiquette des Deftones. Selon Moreno, les pièces de Team Sleep sont plus atmosphériques et douces, et surtout plus centrées autour de beats électroniques que les pièces des Deftones. On y retrouvera entre autres des morceaux chantés par Rob Crow, le chanteur de Pinback, et Mary Timony, autrefois de Helium; Moreno a toutefois décidé de ne pas inclure une collaboration réalisée avec Mike Patton, ni la pièce The Passportal, premier effort de Team Sleep paru sur la bande originale de The Matrix: Reloaded. Le groupe prépare une tournée nord-américaine, après quoi Moreno ira rejoindre ses collègues des Deftones, qui ont déjà presque terminé leur nouvel album, avec le légendaire réalisateur de Pink Floyd Bob Ezrin.
ooo
MORT DU BASSISTE DE GUITAR WOLF
Hideaki Sekiguchi, bassiste de la formation garage-punk japonaise Guitar Wolf, mieux connu par ses fans sous le simple pseudonyme de Billy, est décédé mercredi dernier d’un arrêt cardiaque. L’avenir du groupe de Tokyo est maintenant en suspens, selon leur compagnie Narnack Records. Ironiquement, l’étiquette s’apprêtait à faire mousser l’intérêt nord-américain envers le groupe en lançant la compilation-hommage I Love Guitar Wolf Very Much, parue l’an dernier au Japon. Les funérailles de Sekiguchi auront lieu à Tokyo le 6 avril prochain.
ooo
BILLY CORGAN INTERPELLE ROBERT SMITH… ET INTERPRÈTE LES BEE GEES
Billy Corgan |
L’ex-leader des Smashing Pumpkins et de Zwan, Billy Corgan, est sur le point de lancer son premier disque solo, THEFUTUREEMBRACE. L’album de 11 pièces, dont le premier extrait sera Walking Shade, comprend également une collaboration avec Jimmy Chamberlin, l’ancien batteur des Pumpkins, en plus d’un duo qui fait beaucoup jaser. En effet, Corgan a décidé de reprendre To Love Somebody des Bee Gees avec l’aide de nul autre que Robert Smith de The Cure. Répondant aux fans intrigués, surpris du choix de "cover" de Corgan, le chanteur déclarait que la pièce concorde tout à fait avec sa ligne de pensée actuelle. "Les gens croient que lorsque je m’aventure en terrain plus progressif, plus positif, j’essaie de m’éloigner de quelque chose, alors qu’en réalité j’aspire à me rapprocher de celui que je suis vraiment. C’est facile d’être négatif, mais beaucoup plus difficile de trouver le beau et le positif dans la société moderne." Le chanteur visiblement illuminé lancera donc son album le 21 juin prochain, et entamera ensuite une tournée de salles intimes.
ooo
LE FESTIVAL DE JAZZ NOUS MET L’EAU À LA BOUCHE
La vingt-sixième édition du FIJM débute dans trois mois exactement. Question de vous mettre le jazz et l’été à la bouche, on annonçait en décembre dernier sept premiers concerts (dont Roberta Flack, Michael Bublé et Bobby McFerrin). Voilà maintenant confirmée la venue de Cesaria Evora, forte d’un Grammy et d’une Victoire de la musique remportés en février dernier, de Mark Knopfler, de Daniel Lanois, qui nous offrira deux représentations, de Medeski, Martin & Wood, qui partageront la scène avec un autre habitué du Festival, le guitariste Marc Ribot et son nouveau projet Young Philadelphians, et on présentera une soirée Ninja Tune avec The Herbaliser, Bonobo et le vétéran DJ Food. On pourra se procurer des billets pour ces cinq nouveaux spectacles dès ce samedi 9 avril, à compter de midi. La programmation complète des concerts en salle sera dévoilée le 10 mai alors que celle des concerts extérieurs le sera au début juin.
ooo
NOTES SPECTACLES
M.I.A. |
Groove Grave au Club Soda cette semaine… Loco Locass nous offre son nouveau spectacle deux soirs, les 8 et 9 avril…
C’est confirmé! Les responsables des deux pièces les plus contagieuses des derniers mois, LCD Soundsystem (Daft Punk Is Playing At My House) et la bombastique M.I.A. (Galang), débarquent ensemble à La Tulipe, le 22 mai prochain.
Après Chain Gang of Love en 2003, le duo scandinave The Raveonettes lancera dans quelques semaines Pretty in Black, leur nouveau compact, et une tournée nord-américaine qui les amènera dans nos parages le 3 juin, au Petit Campus.
Le 514 aurait été ajouté à l’itinéraire de la tournée Sounds of the Underground, qui amène avec elle la crème du hardcore et du métal. Lamb of God, Opeth, Unearth, Chimaria, Clutch, All That Remains, Norma Jean ainsi que Poison the Well, Throwdown, A Life Once Lost, Every Time I Die, From Autumn to Ashes, The Red Chord et même Gwar participent à ce festival ambulant, qui devrait s’arrêter dans la Métropole le 3 juillet prochain, au stade Uniprix.