Dany Bédar : Le fruit de son récent succès
Musique

Dany Bédar : Le fruit de son récent succès

Dany Bédar jouit d’une popularité qui fait sans doute l’envie de bien des artistes. Entre deux spectacles, nous avons jasé avec lui de son succès et de ses projets.

Plus de 100 000 exemplaires de son premier disque Le Fruit de ma récente nuit blanche se sont écoulés. Son deuxième, Écoute-moi donc, se dirige vers le même résultat, lui qui avait reçu une nomination aux prix Juno de dimanche dernier pour l’album francophone de l’année. En salle aussi, les affaires vont plutôt bien.

Dany Bédar explique son succès de bien simple façon. "Je pense que je vais toucher le monde. Je suis un gars très sensible et ce que j’écris, je pense que ça reflète l’histoire de bien des gens. Toucher les gens, c’est ça la clé." Une clé que vont chercher de plus en plus d’artistes. Car l’ex-bassiste de La Chicane a la main heureuse avec les autres aussi. L’homme derrière le succès Tu m’manques peut maintenant se payer le luxe de choisir à qui il prêtera sa plume. "J’aime travailler avec des êtres passionnés, du monde tripant, lance-t-il. Pour que je travaille avec quelqu’un, il faut qu’il me ressemble un peu."

Son dernier coup de cœur professionnel: Mathieu Gaudet, qui assure la première partie de tous ses spectacles. C’est au show de la Saint-Jean à Québec que la chimie a opéré. "Son concept de spectacle cadre avec le mien. Lui, il nous invite dans sa cuisine et moi, dans mon salon!"

Ce spectacle, Bédar l’a monté à son goût. Pas comme pour le premier album où, avec sa soudaine popularité, il avait été "un peu garroché sur le stage." "Là, j’ai été six jours en préproduction, lance-t-il, heureux de cette évolution. Ça donne un show beaucoup plus mature avec un peu d’humour, beaucoup d’improvisation et de place pour les musiciens." Si Dany Bédar mêle scène et amitié, il n’en va pas de même pour l’amour. Sa douce, Annie Villeneuve, pour laquelle il a justement écrit quelques tubes, n’est pas attendue sur la scène de la Salle Odyssée.

À travers la scène, l’écriture et l’amour, Dany Bédar trouve aussi le temps de réaliser des albums, comme celui de la chanteuse Anny Carrier. "C’est une passion qui m’habitait, mais que je ne connaissais pas! Être l’oeil extérieur pour un autre artiste, j’adore ça." Une voie qu’il privilégiera pour l’avenir? "Je ne sais pas. Je suis un peu mêlé là-dedans. J’ai plein, plein, plein de projets. Je vais essayer de tout mettre ça ensemble pour que ça marche et pour que je sois heureux."

Le 9 avril à 20 h
À la Salle Odyssée

Voir calendrier Rock/Pop