LUSSIER EN CHANSONS : Notes musique
Compositeur, improvisateur et explorateur hors du commun, René Lussier détient une recette gagnante, qui a fait de lui un artiste unique et convoité depuis maintenant plus de 25 ans.
C’est après trois ans de préparation que le guitariste va nous offrir son nouvel album, Le Prix du bonheur, le 19 avril prochain. Habitué aux musiques de film et aux explorations instrumentales, il nous arrive pour la première fois avec un album de chansons, écrit par Paule Marier, sa conjointe. Il tentera de relever ce nouveau défi qu’est la chanson, tout en gardant les racines folk et la part d’expérimentation qui l’ont guidé au cours de sa carrière.
Originaire de Montréal, René Lussier a participé à de nombreux projets musicaux au Québec depuis les années 70 et a composé plus de 55 musiques de film. Il adore également repousser les limites à leur maximum, ce qui l’a mené vers l’improvisation, que ce soit en spectacle ou lors d’ateliers qu’il donne. Conscient de ce qu’il a accompli depuis des années, il constate cependant qu’il a encore tout à découvrir. "Je me rends compte que je suis encore en exploration. En improvisation, ce n’est pas le résultat qui est important. L’improvisateur se provoque lui-même pour atteindre un état différent et c’est ce que je recherche, explique-t-il. En spectacle, il faut prendre des risques. C’est toujours le combat entre comment on sonne et comment on veut sonner." C’est cette même frénésie qui le pousse à aller plus loin et c’est pourquoi ses spectacles sortent toujours de l’ordinaire. Le 8 avril à la Salle du Vieux Couvent de Saint-Prime.