Les Francouvertes : La French touch
Les Francouvertes, en dépit du nombre florissant de concours montréalais s’adressant à la relève musicale, mènent toujours la marche malgré une pause forcée d’un an. Coup d’œil sur les demi-finalistes.
Il suffit de faire le tour des autres compétitions opposant différents groupes locaux pour constater la solidité des Francouvertes et son calibre nettement supérieur à la moyenne. Battant son plein depuis la fin février, le concours en est maintenant à ses demi-finales où 6 des 18 participants initiaux s’affrontent pour passer à l’ultime étape. En reprenant le palmarès des préliminaires, Voir vous présente cette semaine ces six demi-finalistes, vos coups de cœur de demain.
1- Damien Robitaille
Forme: seul auteur-compositeur-interprète encore en lice aux Francouvertes, Damien se produit seul sur scène, jouant ses pièces au piano ou à la guitare acoustique.
Provenance: Lafontaine en Ontario.
Années d’expérience: pianiste émérite à 13 ans, Damien gratte la guitare depuis cet âge. Il en a maintenant 23.
Véritable révélation, Damien séduit tout sur son passage. Lauréat de multiples prix lors du dernier Festival de Granby (dont celui des FrancoFolies), le chansonnier partage un univers tendre rendu particulièrement charmant par une diction hésitante et une attitude franchement imprévisible. Sympathique rêveur, il maîtrise parfaitement la scène… qu’il partage avec ses musiciens imaginaires.
2-Télémaque
Télémaque Photo: Michel Pinault |
Forme: groupe à géométrie variable centré autour de Marylène Dussault (voix) et Éric Patenaude (clavier, voix, guitare).
Provenance: Saint-Jean-sur-Richelieu, bien que le projet ait pris réellement forme à Montréal.
Années d’expérience: un an et demi pour le duo. Seulement deux mois pour la formation en concert.
Outre une performance livrée devant amis dans un sous-sol, Télémaque donnait son premier vrai concert lors des préliminaires. Une première qui a tout d’une réussite, considérant leur deuxième position. S’avouant influencé par Blur, Blondie, les Rita Mitsouko et Bjork, le combo à base de claviers et guitares s’avère en fait une réponse québécoise aux Français de Prototypes. Énergique, mordant et accrocheur.
3- Masse-Poésie
Masse-Poésie Photo: Michel Pinault |
Forme: quatuor composé de Sébastien Langlois (textes et voix), Patrick Langevin (guitare), Serge Arseneault (basse) et Jean Sébastien Poirier (batterie).
Provenance: Montréal, quoique plusieurs de ses membres aient grandi à Sept-Îles.
Années d’expérience: deux.
Affilant d’abord ses couteaux en reprenant des pièces de Rage Against the Machine, Masse-Poésie s’abreuve de rock, de rap, de métal et de funk. Radicalement à gauche, le groupe allie lucidité, pesanteur et vitalité. Plusieurs formations critiquent la société à travers leurs chansons mais Masse-Poésie se démarque par une plume relevée. La citation des préliminaires revient d’ailleurs au chanteur, Sébastien, qui entre deux pièces se questionnait: "Pour moi, le mot free signifie libre et gratuit. Je me demande bien ce que veut dire le président Bush lorsqu’il clame: "We want a free Irak"."
4- Ümanz
Umanz Photo: Michel Pinault |
Forme: quatuor formé de Pierre-Guy Blanchard (percussion), Craig Girardin (guitare et voix), Marie-Andrée Joly (accordéon et voix) et Julie Houle (tuba).
Provenance: du Québec et de diverses communautés francophones de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
Années d’expérience: cinq.
Dans la lignée des Chango Family, Polémil Bazar et autres Thomas Jensen, Ümanz affectionne particulièrement les musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est. Par sa fougue et ses fins arrangements, cette troupe de gitans contemporains vous souffle l’exotisme d’une fête manouche où l’uniformisation de la pensée n’a tout simplement pas sa place. Fidèles à leur goût du voyage, les membres d’Ümanz s’identifient à cette citation de la philosophe française Simone Weil: "Prendre le sentiment d’être chez soi dans l’exil, être enraciné dans l’absence de lieu, c’est produire l’irréel."
5- Les Chimères
Ariel Des Chimères Photo: Michel Pinault |
Forme: quatuor formé d’Ariel (guitare et voix), Demetrio Maso (batterie), Hugo Tellier (basse) et René Paquin (clavier).
Provenance: Montréal et Longueuil.
Année d’expérience: une.
Pour reprendre les propres mots de la formation, "Les Chimères intègrent le rock matraque, les mélodies virales, les rythmes envoûtants, les ambiances dramatiques et la poésie naïve à un univers musical dirigé uniquement par un idéal de sensibilité, d’intensité et de simplicité." Traduction: avec ses influences allant de Radiohead à Noir Désir, en passant par Jeff Buckley, le groupe propulse son rock ambiant francophone grâce à une sensibilité mélodique qui évite de calquer ses mentors.
6- Caniche Hara-Kiri
Anick Bouchard de Caniche Hara-Kiri Photo: Michel Pinault |
Forme: dans ce cas-ci, on parle plutôt d’une absence de forme alors que le collectif fondé par Anick Bouchard (voix) et Benjamin Proulx-Mathers (multi-instrumentiste) regroupe une demi-douzaine de musiciens artistes repoussant les barrières de la chanson francophone.
Provenance: éclatée (Montréal, Laval, Oka, Saguenay).
Années d’expérience: cinq.
Selon la Directrice générale des Francouvertes, Sylvie Courtemanche, "Caniche Hara-Kiri déstabilise l’auditeur par son style musical complètement éclaté. Malgré tout, on ne peut résister au charme du projet qui passe par des textes et une mise en scène (aspect théâtral et projections) inusités." Connaissez-vous beaucoup de groupes québécois influencés par John Zorn, Derek Bailey, et Bukowski?
Ümanz, Les Chimères et Masse-Poésie en concert le 11 avril au Lion d’Or, à 20 h.
Damien Robitaille, Télémaque et Caniche Hara-Kiri en concert le 12 avril au Lion d’Or, à 20 h.