Musique

Melissa Auf Der Maur, Depeche Mode, Sex Pistols, White Stripes, Franz Ferdinand, Death Cab For Cutie : Notes musique

AUF DER MAUR DE RETOUR EN STUDIO

Melissa Auf Der Maur annonçait cette semaine qu’elle a complété l’écriture du matériel qui composera éventuellement son deuxième album solo. La Montréalaise s’est retirée à la résidence de vacances des Auf Der Maur à Cape Cod cet hiver pour composer, et est désormais en studio pour quelques semaines de préproduction, avant d’entamer officiellement en juin l’enregistrement d’un album qui, jusqu’à maintenant, devrait s’intituler Mother’s Red Box. La blogueuse avide (que vous pouvez lire au http://lightningismygirl.blogspot.com) déclarait récemment "sortir d’un état d’hibernation". Après cette période de création, la chanteuse cherche maintenant "à comprendre le message et le thème de cet album". Et même si elle confirme avec enthousiasme que Josh Homme, le leader de Queens OF the Stone Age, est son musicien favori, il est peu probable que celui-ci participe à ce deuxième album, comme il l’avait fait sur le précédent. Ne cherchez pas non plus les ex-collègues d’Auf Der Maur, James Iha ou Eric Erlandson. "Je sens que je dois repartir à neuf. J’ai besoin de faire un album qui reflète ma vie en ce moment, et je crois bien qu’à l’exception de Steve Durand, tous les musiciens seront nouveaux." Une tournée automnale précédera possiblement l’album, qui verra le jour vers la fin de 2005, ou le début de 2006.

ooo

DU NOUVEAU DEPECHE MODE CET AUTOMNE

Depuis décembre dernier, Dave Gahan et Martin Gore vont et viennent dans un studio de Santa Barbara en Californie, préparant contre toute attente la suite du dernier album de Depeche Mode, Exciter, paru en 2001. C’est avec l’aide de Ben Hiller (Blur, Elbow, Doves) à la production que le groupe enregistre son retour, qualifié par Gahan de "très excitant et positif. Ben Hiller a réellement amené une nouvelle dimension au groupe, ce qui est très inspirant." Suivant la parution d’albums solos décevants, Gore et Gahan ont décidé de donner une dernière chance au groupe qui a fait d’eux des superstars; la parution de la compilation Remixes 81-04, qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires et qui comprenait le succès surprise Enjoy the Silence remixé par Linkin Park, a aussi confirmé pour le groupe la pertinence de créer un nouvel album.

ooo

LES SEX PISTOLS ENFIN SUR DVD

Sex Pistols

The Great Rock ‘N’ Roll Swindle, film culte qui documente autant l’ascension vers la gloire que la fin tragique des Sex Pistols, sera lancé pour la première fois en DVD le 17 mai prochain. La mise en marché du film marque le 25e anniversaire du rock-doc, maintenant remastérisé en Surround 5.1 et bonifié d’extras, notamment d’une piste de commentaires audio du réalisateur Julien Temple. Temple fut engagé en 1978 par Malcom McLaren, à l’époque gérant du groupe, pour réaliser un film illustrant en 10 étapes la façon dont un groupe pouvait atteindre une notoriété mondiale sans avoir particulièrement de talent. Même si on y retrouve un peu trop McLaren et ses philosophies corrompues, le film regorge de prestations légendaires des Pistols, notamment leur God Save the Queen, capté lors de leur concert final au Winterland Ballroom de San Francisco, à la veille du départ de Johnny Rotten. Une vingtaine d’autres pièces, dont Anarchie pour le UK (version française du classique) et le fameux My Way de Sid Vicious, y sont également présentes dans toute leur décadente splendeur.

ooo

EN BREF

Franz Ferdinand

Les White Stripes, comme leur héros Robert Johnson, ont fait un pacte avec le diable. Leur nouvel album, composé, réalisé et mixé entièrement par Jack White, s’intitulera Get Behind Me Satan et sera en magasin à compter du 7 juin prochain.

Alez Kapranos de Franz Ferdinand tient à rassurer les fans du groupe que le deuxième album avance lentement mais sûrement. Parmi les pièces qui s’y trouveront, on compte Wee Andy et Evil Heathen que le groupe joue déjà en concert. C’est en écoutant du Bowie de l’époque de Heroes ainsi que le classique de Dylan Hishway 61 Revisited que le groupe puise son inspiration, dit le chanteur, qui voudrait lancer ce nouvel opus vers la fin de 2005.

Death Cab For Cutie

La formation de Washington Death Cab For Cutie prépare son premier album sur une étiquette majeure, après avoir quitté Barsuk Records pour la filiale de Warner Atlantic l’année dernière. Récemment transplanté sur une ferme au Massachussets pour compléter la suite de leur succès Transatlanticism, le groupe prévoit être en mesure de nous offrir Plans à l’automne.