Papillon : Rock star
Papillon n’a jamais coupé les liens avec la musique depuis son adolescence, roulant de Montréal à New York, en passant par Londres et Toronto. Au Québec, on le connaît grâce à son album solo, Mal élevé, son premier en français.
Stéphane Papillon
a déjà fait deux albums anglophones avec son groupe de l’époque, The Cherry Poppers, mais comme il était en sol francophone, ça a été difficile de percer. Il a ensuite été convaincu par un bon ami et ancien gérant de tenter sa chance en français. "Mon genre de rock ne sonnait pas bien en français. J’ai fait des essais, mais je ne me reconnaissais pas. J’ai commencé à chanter en joual et j’avais vraiment du fun. J’ai finalement pondu l’album en un mois et demi", explique le chanteur, qui sait très bien qu’on ne peut pas renier ses racines. Papillon est très fier de cet album, même s’il le qualifie de premier jet. "Si tu prends trop de temps à l’analyser, tu te perds. Je voulais qu’il soit frais et j’ai beaucoup appris de mon expérience. Je ne voulais pas prendre quatre ans pour sortir cet album, quitte à faire quelques erreurs", continue-t-il. Le rockeur parle déjà du deuxième album, qui sera encore plus rock. "Il va y avoir moins de clavier et plus de guitare. J’ai adoré travailler sur les images et sur l’absurdité des textes", dit-il avec fierté.
LE DÉFI DE LA SCÈNE
Il profitera de son passage à Jonquière le 15 avril pour présenter beaucoup de nouveau matériel, même si c’est la tournée de Mal élevé. "Je vais prendre le temps de jaser avec les gens entre les chansons, de leur demander leur opinion et de leur livrer mes émotions. Nous sommes comme des frères sur scène et je veux que le monde vibre à la même vitesse que moi". Son spectacle est un gros party où les gens peuvent se permettre de se laisser totalement aller et c’est ce qui rend le défi agréable à relever.
Papillon veut frapper le plus vite possible avec son deuxième album francophone, mais il souligne qu’un album en anglais est déjà prêt. Il attend cependant le moment idéal avant de le lancer. Pour l’instant, il poursuit sa série de spectacles tout en s’amusant en studio avec plusieurs musiciens. Papillon souligne qu’il a aussi une foule de projets en tête, qu’il attend avec impatience de développer.
Le 15 avril
Au Théâtre Palace Arvida
Voir calendrier Rock/Pop