Fantômas : Mon fantôme d’amour?
Les membres de Fantômas, tout comme le personnage de la série de thrillers français du même nom, sont des antihéros qui refusent de jouer le jeu de la gloire. Mike Patton et sa bande seraient-ils trop humbles?
Certainement pas. Pour être poli, disons plutôt que le chanteur et compositeur Mike Patton (Mr. Bungle, Tomahawk, Peeping Tom, Faith No More), le guitariste Buzz Osbourne (The Melvins), le batteur Dave Lombardo (Slayer) et le bassiste Trevor Dunn (Mr. Bungle, Secret Chiefs 3) n’ont rien à faire des nombreuses accolades qu’ils reçoivent à chaque parution d’album. "Fantômas est-il réellement original? Pour être franc, je suis incapable d’expliquer l’intérêt du public pour un projet de cette nature. Je t’accorde qu’effectivement, Fantômas est original à cause de sa différence. Mais pour ce qui est de savoir si c’est bon ou pas, c’est toi le juge", affirme Buzz Osbourne. De toute évidence, le guitariste à l’abondante chevelure touffue préfère s’en tenir à des réponses courtes, pour ne pas dire sardoniques, à l’image du groupe qui l’occupe lorsqu’il n’est pas de service avec The Melvins (qui a récemment lancé Never Breathe What You Can’t See, enregistré avec Jello Biafra, le chanteur des mythiques Dead Kennedys).
Chaque fois qu’il ouvre la bouche pour parler de Suspended Animation, le quatrième disque de Fantômas entièrement dédié au mois d’avril (le 1er avril marquait le sixième anniversaire d’Ipecac Recordings, étiquette cofondée par Mike Patton en 1999), on sent un certain dédain de la part du guitariste, qui ose même dire que les spectacles de la présente tournée baptisée Geek Tour ne sont pas entièrement voués à la promotion de Suspended Animation: "On joue des morceaux des trois premiers disques car ils sont moins susceptibles de décevoir le public." Pardon??? "On a enregistré Suspended Animation en même temps que Delerium Cordia (paru en 2004), mais il nous a fallu deux ans de réflexion pour décider si, oui ou non, on allait le mettre en marché. Je déteste cet album. On déteste tous cet album", lance Buzz le plus sérieusement du monde. Évidemment, pas moyen de lui faire avouer qu’il s’agit d’une blague: "Avec moi, rien n’est jamais certain. Disons seulement que c’est ce que je pense de Suspended Animation aujourd’hui", dit-il avant d’ajouter en riant: "En fait, je devrais dire qu’on apprend à l’aimer", conclut-il en me demandant d’inclure quelque part dans mon texte la phrase suivante: Fantômas, c’est de la musique américaine super cool et très chic. Chose promise, chose due.
Le 14 avril
Avec The Locust et Trevor Dunn’s Trio Convulsant
Au Spectrum
Voir calendrier Rock / Pop