AT THE DRIVE-IN: RÉTROSPECTIVE EN PERSPECTIVE
À la suite du succès-surprise de Frances the Mute, le dernier album de The Mars Volta, ses fondateurs Omar Rodriguez-Lopez et Cedric Bixler, issus à l’origine d’At the Drive-In, lanceront une compilation des meilleures pièces du défunt groupe. C’est en collaboration avec leurs trois autres ex-collègues, Jim Ward, Paul Hinojos et Tony Hajjar, maintenant au sein de Sparta, qu’ils ont sélectionné les morceaux qui feront partie de This Station Is Non-Operational (référence à une pièce de Relationship of Command, qui fut le chant du cygne de la formation). La compilation, disponible dès le 24 mai, comprendra succès, remix, inédits, pièces enregistrées live à la BBC ainsi que des reprises de Pink Floyd et des Smiths, plus un DVD boni incluant clips, vidéos promotionnels, entrevues, etc.
ooo
REMIXEZ NINE INCH NAILS… AVANT SA SORTIE
Quelque deux semaines avant la sortie très attendue de With Teeth, le premier album de Nine Inch Nails en plus de cinq ans, Trent Reznor invite les fans du groupe à en remixer le premier extrait, The Hand That Feeds. Le chanteur, réalisateur et multi-instrumentiste a affiché sur le www.nin.com (dans la section "Current") une version téléchargeable de la pièce, qui permet aux Trent en herbe de manipuler tous les sons et arrangements de la pièce via le logiciel pour Mac Garage Band 2. Le fichier monstre de 70 Mo comprend la pièce en entier, divisée en 64 parties, en plus de six versions alternatives du refrain, que Reznor encourage ses fans à trafiquer selon leur humeur. "Depuis longtemps, j’avais envie de vous permettre de manipuler mes sons; créez des remix, expérimentez, embellissez ou détruisez ce que vous entendez", peut-on lire dans le document texte qui accompagne le fichier. "Changez le tempo. Ajoutez de nouvelles boucles. Coupez la voix. Changez-moi en femme. N’importe quoi", implore-t-il, ajoutant qu’une version country et une interprétation latine abstraite de The Hand That Feeds lui ont déjà été envoyées! On risque de voir les meilleurs (et les pires!) résultats, quel qu’en soit le style, bientôt sur son site Web… With Teeth sera en magasin le 3 mai prochain…
ooo
MCCARTNEY ÉVITERA ENCORE LE QUÉBEC
Paul McCartney se prépare à entamer une tournée nord-américaine qui concordera avec le lancement de son nouvel album, et évitera une fois de plus le Québec, privilégiant Toronto comme seul arrêt en sol canadien. Le périple de 28 concerts, qui débutera le 16 septembre à Miami, s’intitulera le US Tour; le nouvel album de l’ex-Beatle, pour sa part, demeure encore sans titre. On se souviendra que la tournée précédente de McCartney, en 2002, avait généré des recettes de 126 millions de dollars US, faisant de Back in the US la tournée la plus rentable du millénaire. Les inconditionnels québécois de Macca devront toutefois se rendre une fois de plus au Air Canada Centre, le 10 octobre prochain, pour le voir en sol canadien; les billets seront mis en vente ce vendredi 22 avri.
ooo
APHEX TWIN RENOUE AVEC CHRIS CUNNINGHAM
Aphex Twin |
Si le génie musical sombre et tordu d’Aphex Twin a un équivalent visuel, c’est sûrement Chris Cunningham, ce vidéaste anglais qui partage sa passion pour l’obscur, le grotesque et l’obtus. Le réalisateur, dont les clips pour Björk (All Is Full of Love), Madonna (Frozen) et Aphex Twin lui-même (Come To Daddy, Windowlicker) lui ont valu de nombreuses accolades, se prépare à renouer avec Aphex Twin (Richard D. James de son vrai nom) sur un projet nommé Rubberjohnny. Ce court-métrage, pour lequel James a composé la musique, dépeint la triste existence d’un enfant mutant à l’imagination morbide, histoire basée sur un personnage que Cunningham avait jadis l’habitude de griffonner dans ses cahiers d’étudiant. Une courte bande-annonce est déjà en ligne au www.rubberjohnny.tv, en attendant sa sortie le 23 mai via WarpFilms.
ooo
EN BREF: KRAFTWERK, KAREN O, KAISER CHIEFS
Karen O |
Avant d’entamer une autre tournée mondiale, les pionniers de l’électronique Kraftwerk lanceront leur tout premier album live en carrière. Le magistral compact devrait comprendre deux CD, qui nous permettront de déguster 22 pièces, pour la plupart des grands succès du groupe, enregistrées aux quatre coins de la planète (Japon, États-Unis, Europe) durant leur tournée de 2004.
La chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, Karen O, a enregistré une chanson sans les deux autres membres de son groupe, pour une pub de chaussures Adidas. Les fans du groupe qui ont reconnu la voix de la chanteuse peuvent désormais télécharger la pièce acoustique Hello Tomorrow sur I-Tunes Canada.
Les nouvelles coqueluches britanniques Kaiser Chiefs, déjà comparés à Franz Ferdinand pour leur rock hyperactif aux influences post-punk groovy, s’arrêteront au Club Soda le 27 mai prochain, le temps de nous présenter les pièces de leur premier album, Employment.