UN ARTISAN DU FLAMENCO
Le prolifique guitariste de flamenco Robert Michaels sera dans la région de la capitale nationale le 25 avril prochain, au Théâtre Centrepointe, à 20 h. Misant d’abord et avant tout sur la guitare, son instrument de prédilection, l’artiste qualifie son style de "flamenco, cubain, brésilien, avec un mélange de méditerranéen". Sans révéler trop de son spectacle majoritairement instrumental, il indique qu’il y aura un chanteur invité pour certaines des pièces. Robert Michaels prévoit lancer un disque double éponyme en juin prochain; l’un des deux CD sera exclusivement consacré à la musique instrumentale alors que l’autre sera composé de toutes nouvelles chansons illustrant le style unique du guitariste torontois. Le disque chanté comprendra des duos avec quelques artistes célèbres, soit Luba, Louise Pitre, Jennifer Warnes et Coral Egan. "J’ai choisi de faire un album double pour laisser les auditeurs choisir. La musique instrumentale provoque un sentiment différent de la musique traditionnelle et le fait de séparer le tout en deux disques permet de mieux cibler ce que l’on veut écouter", relève le virtuose qui recevait le Prix Juno du Meilleur album instrumental en 2003 pour son précédent album, Allegro.
ooo
LA DÉESSE BLEUE
La blueswoman Rita Chiarelli sera à la Basoche le 29 avril. |
La talentueuse conteuse et parolière de l’imaginaire poétique Rita Chiarelli se produira à la Basoche le 29 avril prochain, à 20 h. Alliant le blues, le rock, le country, le cajun et le jazz, l’artiste est non seulement réputée pour son style inclassable, mais aussi pour sa capacité à faire naître de forts sentiments chez son public. "Dans mes prestations, j’essaie de présenter du matériel provenant de tous mes albums et même de nouvelles chansons que je viens tout juste d’écrire pour satisfaire un plus grand nombre de personnes", révèle Mme Chiarelli. Qualifiée de "déesse du blues canadien", Rita Chiarelli devait lancer un nouvel album entièrement acoustique dans les prochains mois, mais elle s’est soudainement désistée: "Il n’y a pas vraiment de raison, j’ai tout simplement changé d’idée." Quelques extraits sont disponibles sur son site officiel: www.ritachiarelli.com.
ooo
LE PETIT VIEUX-HULL
Le Quatuor Josée Deschênes sera au Petit Chicago le 28 mai. |
Le Petit Chicago vient tout juste de lancer sa quatrième saison culturelle. Tous les lundis seront jours de projection cinématographique du 18 avril au 7 juin, alors que les jeudis Safari sont de retour avec DJ JF Raymond et un nouveau venu, Joël Rearden. Les vendredis, DJ Julien Accosta mixe les rythmes jazz, house, lounge et brésiliens pour une soirée dansante. Les samedis cabaret font également un retour; on y présentera ce printemps des spectacles diversifiés de jazz tel que: le Quatuor Vince Rimbach (23 avril), le Trio Derome Guilbault Tanguay (30 avril), Zook-a-moo-foo Swing Band (7 mai), Pascal Galipeau et Myriam Massé (12, 13 et 14 mai), MoucheTaBouche (21 mai) et le Quatuor Josée Deschênes (28 mai).
ooo
EN BREF
– Le 21 avril, le groupe punk The Casualties sera sur la scène du Babylon à Ottawa.
– Mélangeant les genres, le groupe montréalais Pawa Up First sera au Roxy, à Ottawa, le 22 avril.
– Le groupe de musique tsigane de la région MoucheTaBouche sera à la Quatrième Salle du CNA le 23 avril prochain.
– DJ Tony Almonte, le musicien avant-gardiste s’accompagnera de DJ Lance Baptiste et Gervais Devine au Bistro le 27 avril prochain.
– Pionnier dans le genre, le groupe métal Motörhead s’amène au Capital Music Hall à Ottawa le 28 avril.