Musique

Surcharge, Nicola Ciccone, Le Show de la rue : Notes musique locales

SURVOLTAGE

Vous vous souvenez de Surcharge, ce groupe de "bon vieux rock bien garage aux influences seventies" qui nous lançait en pleine gueule son premier album, Rock’n’roll Motherfuckers, il y a presque un an jour pour jour? Quelques extraits de cet album, dont le plus récent Faut que ça cogne, sévissent sur les ondes de plusieurs radios, en attendant que les autres se réveillent. Le quatuor de la Vieille Capitale sera dans la région pour une soirée plutôt décoiffante, ce jeudi 21 avril à 21 h au BARUQAC. On nous promet un show enflammé digne des AC/DC, Jet et autres Franz Ferdinand. Le chanteur Frank Volum, le guitariste Fire Lewis, le batteur Bill Wabo et le bassiste Chris Carr n’hésiteront pas à faire cracher les amplis, du feu au bout des doigts, pour électriser la salle. Si vous cherchez une soirée tranquille, votre place n’est pas là.

ooo

QUAND LA VIE SOURIT

Il semble que la vita è bella pour Nicola Ciccone ces temps-ci. La chanson J’t’aime tout court a été couronnée Chanson populaire de l’année. Le disque du même nom, certifié platine depuis quelque temps déjà, est sorti en France en février et s’écoule on ne peut mieux… Histoire, peut-être, d’aller au devant de ses nombreux fans, juste pour le plaisir, le chanteur est présentement en pleine tournée printanière, ce qui le mène un peu partout au Québec et qui le portera jusqu’au Palace ce vendredi 22 avril, quelques jours seulement avant sa rentrée montréalaise, au Centre Bell s’il vous plaît. On pourra donc entendre le bel enfant, sa voix ensoleillée et ses airs respirant la joie de vivre dans un spectacle qu’on dit fort sympathique. Il paraît que le souriant gaillard se paye, après chaque représentation, le bonheur de rencontrer personnellement son public, lors de séances de signature. Ciao! Ciao!

ooo

LA RUE DANS LA BOÎTE

Les vendredi 22 et samedi 23 avril, à 20 h, le Comité de travail de rue d’Alma présente le Show de la rue à la Boîte à Bleuets. Comme vous l’aurez peut-être deviné, le nom l’indique de façon plutôt éloquente, le Show de la rue est un spectacle-bénéfice dont les profits serviront à financer le travail de rue à Alma. Voilà maintenant 10 ans que les travailleurs de rue accomplissent à Alma une tâche délicate et essentielle. Judith Beauchemin et Guillaume Bégin sillonnent les lieux fréquentés par les jeunes – les parcs, les stationnements publics, les boisés, les arcades, voire les appartements -, pour établir, petit à petit, un lien de confiance exceptionnel, afin que ceux qui vivent des difficultés se sentent à l’aise avec eux. Qu’il soit question de toxicomanie, de suicide, de vie sexuelle ou tout simplement de petits tracas, les travailleurs de rue deviennent les confidents de ces adolescents et peuvent ensuite les orienter vers des solutions ou d’autres ressources, s’ils en ont besoin. Le spectacle présenté cette semaine permet de ramasser les fonds nécessaires pour assurer une partie du salaire d’un des deux travailleurs; on s’imagine bien qu’ils ne sont pas trop de deux pour effectuer ce genre de boulot. On pourra donc assister, vendredi et samedi, à une soirée musicale mise en scène par Marlène Simard, avec Roberto Martel à la technique. Sur scène: Florent Thériault, Hélène Hudon, Rina Hudon, Gilles Hudon et Denise Boileau, des amis de longue date qui s’amusent ensemble, musicalement, depuis fort longtemps et qui en sont à leur deuxième spectacle au profit du travail de rue.