Longue Distance : Prochaine sortie
Longue Distance roule sa bosse depuis l’automne 1998. Après une brève incursion sur l’autoroute de la pop, le groupe prend un nouveau tournant avec Le Silence des kilomètres.
La formation Longue Distance est née de l’amitié. À l’image de son nom, elle regroupe cinq gars qui habitent différentes villes du Québec. Quand ils ne sont pas en spectacle, ceux-ci se retrouvent chaque fin de semaine à Trois-Rivières, lieu où toute l’aventure a commencé, afin de partager leur amour de la musique. Cette camaraderie les a amenés à signer un premier album avec les Disques Atlantis en 2002. Puis, ils ont pris en main leur carrière et ont réalisé de manière indépendante leur second opus, Le Silence des kilomètres, lancé le 27 avril dernier au Maquisart. Comme quoi des liens tissés serré peuvent tenir solidement n’importe quel projet.
Si son premier disque a été enregistré en plein centre-ville à Montréal, le quintette a préféré la quiétude de la forêt pour donner naissance aux 12 titres qui composent Le Silence des kilomètres. Il a ainsi travaillé au Studio Wild de Pierre Rémillard (Dany Bédar, Boom Desjardins), un havre de paix situé à Saint-Zénon, près de Joliette. "On faisait vraiment le focus. On était à une demi-heure de tout le monde. On ne se rendait pas en auto là-bas. On était sur le bord d’un lac: il y avait un gros chalet, une ambiance vraiment plus retirée", se souvient Michel Loranger (guitare, voix). Cela explique le passage extraordinaire de l’ange de la création qui, tout doucement, a orienté les nouvelles pièces vers le rock. Influencé par le calme, Longue Distance s’est en effet senti libre d’être lui-même. Il a donc plus ou moins abandonné la pop pour exploiter davantage son côté mordant, une facette de sa personnalité qu’il réservait autrefois seulement à la scène. "On a tout le temps un fond rock. Des fois, on va chercher des tendances: alternatif, folk…" précise Nicolas Bélanger, parolier du groupe.
D’entrée de jeu, la chanson Longue Distance donne le ton de l’album. Sûrement symbolique pour le band, elle raconte la force et l’importance de l’amitié. "Quand je parle de mes amis "astheure", c’est mon band de musique, admet-il. J’aime aller à la rencontre de cette gang-là et avoir du fun. On trouvait que c’était la bonne chanson à mettre pour commencer l’album. C’est une toune rock, c’est une toune qui est dynamique." Le quintet aborde aussi l’éternel sujet des femmes, brasse quelques idées politiques avec La Classe moyenne, insère une composition de La Bottine souriante et actualise l’une de ses plus vieilles pièces, I’m Sorry.
Longue Distance
Le Silence des kilomètres
(Disques Belzébuth)