The McDades, SNFU, Painting Daisies, Amos Garett, Amanda Forsyth, Katherine Chi, Maria Dunn : Notes musique locales
Musique

The McDades, SNFU, Painting Daisies, Amos Garett, Amanda Forsyth, Katherine Chi, Maria Dunn : Notes musique locales

SAINE ALBERTA

Pour une 30e année consécutive, la Scène albertaine visitera la capitale nationale. Plus de 600 artistes auront la chance de diffuser leur savoir culturel par l’entremise de plusieurs créations artistiques, que ce soit de danse, de musique, de cinéma, d’arts de la scène ou de théâtre. Ils se produiront dans plus de 19 lieux dans la région de l’Outaouais du 28 avril au 10 mai prochain. Offrant une programmation plus que complète, la Scène albertaine est une occasion pour les artisans de l’Ouest d’exposer leur talent à travers le Canada. Musicalement, la majorité des styles sont à l’honneur.

SNFU

Les vétérans de SNFU (29 avril) constituent la tête d’affiche qui se produira sous la bannière punk, de concert avec Choke et Kiros (7 mai), deux groupes fort populaires sur la scène canadienne. Le hip-hop sera entre autres couvert par War Party, qui chante les enjeux touchant les autochtones, Politic Live, qui fusionne les sonorités classiques et modernes, et Dragon Fli Empire, qui donne une facette soul et funky au style (6 mai).

Dans la catégorie pop-rock, les Painting Daisies (le 29), qui ont remporté le concours CBC’s Great Canadian Music Dream et qui ont été nommés Entertainer of the Year aux Prairie Music Awards, montreront leur savoir-faire au public canadien. The Populars (le 1er mai) seront également de la partie, livrant un rock fort de leurs racines punk.

La capitale nationale accueillera également le vétéran du blues Amos Garett (30 avril), qui a notamment joué avec Stevie Wonder, Bonnie Raitt et Maria Maulder. La catégorie blues comprendra aussi Wil (le 29), un rockeur réputé pour son jeu solide, ainsi que Tim Williams (7 mai), un artisan du folk réputé pour sa collaboration avec BB King.

Amanda Forsyth

Les amateurs de classique y trouveront également leur compte, notamment avec la prolifique violoniste primée de l’Orchestre du Centre national des arts, Amanda Forsyth (2 mai). Katherine Chi (3 mai), la première Canadienne à avoir gagné le concours canadien Honens International Piano Competition, fait également partie de cette catégorie.

En ce qui a trait au jazz, les amateurs du genre pourront entendre le duo Sillan & Young (le 7), qui compose une musique inspirée du folk, et P.J. Perry (le 1er), un saxophoniste réputé en Amérique du Nord et primé au gala des Juno.

Sous la rubrique musique du monde, le public canadien aura droit à un spectacle d’Oscar Lopez (le 3), récipiendaire lui aussi d’un prix Juno pour son album intitulé Armando’s Fire. Le trio d’Ellen McIlwaine (4 mai), guitariste réputée pour sa virtuosité et qui a côtoyé Jimi Hendrix sur la scène new-yorkaise, sera également de la partie.

La dernière catégorie, Auteur-compositeur-interprète, non la moindre, propose quelques têtes d’affiche, dont plus particulièrement The McDades (le 28 avril), un quintette francophone qui concocte un mélange inusité en mixant les genres (musiques celtique, jazz et canadienne-française) et différents instruments (contrebasse, violon, guitare). Un spectacle intitulé Women of Alberta (le 30) regroupera plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes féminins de l’Alberta: la cofondatrice du groupe Painting Daisies, Rachelle van Zanten; la finaliste du concours Great Canadian Music Dream, Chantal Vitalis; Wendy McNeill, qui plonge le public dans le passé grâce à sa guitare et son accordéon; Colleen Brown, artisane du style roots-pop; enfin, Doris Daley, qui a remporté récemment le titre de meilleure Cowboy Poet in North America.

Finalement, Maria Dunn (le 30 avril et les 1er et 2 mai), une conteuse célèbre qui transmet ses histoires de gens normaux à travers des chansons fortes en émotions, se produira à quelques reprises au cours de l’événement.

La Scène albertaine propose une brochette d’artistes très complète et intéressante qui saura satisfaire les amateurs de tous les genres. Renseignements: www.albertascene.ca.